L’unité de mesure en psychométrie est l’écart à la moyenne pour une distribution standardisée : tout individu est donc comparé au score moyen
On calcule donc la moyenne arithmétique (m), les écarts à la moyenne de chaque sujet (xi –m) et enfin l’écart-type (noté s).
On divise chaque écart à la moyenne par s(x) afin d’obtenir une note standardisée. La normalisation permet de mieux se rendre compte des pourcentages et de leur répartition.
Pour une valeur z donnée, on peut trouver la surface de l’aire sous la courbe. On utilise la courbe de Gausse, une courbe symétrique où 100% des effectifs théoriques qui se trouvent de part et d’autre de la moyenne.
Il faut d’abord déterminer le nombre de classes souhaitées et calculer l’intervalle de classe.
Pour une échelle à 9 classes :
Intervalle de classe = 4/ (nbr de classe – 1) = 4/ (9-1) = 1 / 2 = 0.5
Moins il y a de classe, mois l’échelle est discriminante. Pour autant, on ne va pas au-delà de 11 classes. Il faut également un nombre de classe impair pour qu’il y ait autant de classe de chaque côté.