- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Difficulté de lecture : 4 / 5
Agir sur les risques psychosociaux
La clinique du travail vise à lutter contre les phénomènes de souffrances au travail, la perte du sens de l'activité et l'anesthésie de la pensée des travailleurs. Elle cherche à permettre aux individus de lutter individuellement et collectivement contre les contradictions du travail et les diverses violences qui leur sont faites.
La psychodynamique du travail
Pour Christophe Dejours, le rapport de l'Homme au travail est empreint de souffrance car il y fait l'expérience de ses limites et de ses échecs; tout son engagement sera donc marqué par la lutte contre cette souffrance dont l'issue dépend principalement de la liberté d'agir et de la reconnaissance de celle-ci.
La pratique porte donc sur l'individu inscrit dans un collectif de travail, sur l'étude des affects, des stratégies de défenses individuelles et collectives. Le sujet est compris dans ses conflits psychiques, eux mêmes réactivés par le cadre de son activité professionnelle.
La clinique de l'activité
Selon Yves Clot, l'Homme est compris dans sa puissance d'action et ses moyens de la mettre en oeuvre pour agir sur son travail et sur lui-même. Il parle ainsi aisément de soigner le travail plutôt que de soigner les travailleurs.
La pratique vise donc à restaurer les capacités d'action des salariés, individuellement et collectivement, et à créer des conditions de travail leur permettant de développer le sens de leurs expériences et de leurs compétences.
Les convergences des deux courants
Tous deux reconnaissent l'importance vitale du travail dans l'équilibre psychique de l'Homme et renvoient à la nécessité de construire des concepts capables de rendre compte de la réalité du travail. Christophe Dejours et Yves Clot conçoivent la clinique du travail comme une articulation entre l'investissement psychique d'un individu engagé dans son activité dans le contexte posé par ses conditions de travail.
Ils prennent tous deux appui sur le collectif pour remettre du sens au travail, ils insistent sur l'importance de la notion du travail bien fait et sur l'expression des difficultés du métier qui doivent être verbalisées et mises en débat au sein de l'équipe professionnelle.
Enfin, la psychodynamique du travail et la clinique de l'activité visent à mettre en lumière des processus psychiques en mouvement et non des états.
Les moyens d'action
• L'analyse des situations de travail
• La mise en évidence des contradictions
• La parole
• L'écoute risquée (c'est à dire une écoute non neutre, dans laquelle le soignant ne reste pas indifférent et s'engage)
• La mise en évidence des règles de métier
• La création d'espaces de délibération des règles de métier pour insister sur les capacités d'action de chacun sur le réel de l'activité
• L'instauration de 'disputes professionnelles' c'est à dire de moments de confrontations des pratiques
• La libération de la parole collective permettant la reconnaissance de l'ensemble des risques psychosociaux
Les pratiques en clinique du travail permettent une reconnaissance des souffrances et des vies fragilisées par leur contexte social et professionnel, mais elles ne peuvent se limiter à 'un prendre soin'. Elles doivent aussi se positionner comme une critique raisonnée des normes sociales qui malmènent les individus.
Où trouver des praticiens
Des consultations spécialisées sur les souffrances au travail ont été ouvertes un peu partout sur le territoire, la plupart d'entre elles se situent dans les hôpitaux en tant que service spécialisé.
Les consultations Souffrances et Travail en France.