Psychologie.fr
Et si je vivais pleinement ?
  • Accueil
  • Perso
    • Personnalité
      - Tests personnalité
      - Construction de l'identité
      - Gestion des émotions
      - Traits de personnalité
      - Troubles de personnalité
      Modes de vie
      - Désirs de vie
      - Cheminement personnel
      - Choix de vie
      - Valeurs & Croyances
      - Place dans la société
      Histoire perso
      - Place dans la famille
      - Influences culturelles
      - Psychogénéalogie
      - Créer son histoire
      Questionnements
      - Introspection
      - Image de soi
      - Relations aux autres
      - Questions de vie
      Souffrances
      - Angoisses et phobies
      - Troubles psychologiques
      - Dépendances
      - Blessures du passé
      - Crises de vie
  • Couple
    • Célibat(s)
      - Bien vivre son célibat
      - Bilan personnel
      - Relation aux autres
      - Se rencontrer soi
      Rencontres
      - Rencontres au travail
      - Rencontres en sorties
      - Rencontres par Internet
      - Rencontres par des amis
      - Psychologie & rencontres
      Amour
      - Sentiments amoureux
      - Réalités | fantasmes
      - Phases de l'amour
      Vie en couple
      - Gestion de la relation
      - Couple et quotidien
      - Choix communs de vie
      Crises du couple
      - Tensions & Conflits
      - Séparation du couple
      - Vivre le divorce
      - Violences conjugales
      - Infidélités et adultère
  • Sexualité
    • Séduction
      - Codes de séduction
      - Enjeux de la séduction
      - Choix du partenaire
      - Phases de séduction
      Désirs sexuels
      - Orientations sexuelles
      - Sensualité, caresses
      - Désirs et sentiments
      - Désirs et culpabilités
      - Fantasmes sexuels
      Plaisirs sexuels
      - Préliminaires
      - Jouets érotiques
      - Pratiques sexuelles
      - Pratiques atypiques
      - Pornographie
      Jeux sexuels
      - Jeux érotiques à 2
      - Scénarios sexuels
      - Créativité sexuelle
      - Jeux de rôle
      - Echangisme, libertinage
      Troubles sexuels
      - Manque de désir
      - Problèmes d'érection
      - Absence d'orgasme
  • Famille
    • Grossesse
      - Désirs d'enfant
      - Modes de procréation
      - Enjeux de la grossesse
      - Phases de la grossesse
      - Avortement
      Être parents
      - Rôle des parents
      - Enjeux de la parentalité
      - Paroles et communication
      - Mono parentalité
      - Naissance du bébé
      Enfants
      - Phases de construction
      - Besoins affectifs
      - Modes d'expression
      - Enfant(s) en souffrance
      Adolescents
      - Recherche d'identité
      - Rapports à l'autorité
      - Crises et expressions
      - Groupe et tribus
      Vie de famille
      - Place dans la famille
      - Liens entre générations
      - Réunions de famille
      - Organisation de vie
  • Société
    • Institutions
      - Ecoles - Universités
      - Etat et collectivités
      - Justice et droit
      - Police et armée
      Médias
      - Télévision et cinéma
      - Presse & magazines
      - Internet
      - Radio
      - Le monde des médias
      Politique
      - Mouvements politiques
      - Personnalités majeures
      - Les français et la politique
      Groupes sociaux
      - Mouvements et lobbys
      - Métiers | corporations
      - Catégories sociales
      - Réseaux sociaux
      Vivre ensemble
      - Valeurs communes
      - Respect des autres
      - Citoyenneté
      - Fêtes et culture
      - Liens entre générations
  • Amis
    • Solitude
      - Solitude et image de soi
      - Causes de la solitude
      - Vivre seul(e)
      - Briser la solitude
      Vie sociale
      - Vie associative
      - Liens entre générations
      - Activités et sorties
      Amitiés
      - Choix des amis
      - Suivi des relations
      - Amitié et passé personnel
      Conflits et crises
      - Evolutions de vie
      - Crises d'amitié
      - Souffrances et aides
  • Travail
    • Profil et recherches
      - Personnalité et métier
      - Choix des études
      - Orientations pros
      - Bilan de compétence
      - Recherche d'emploi
      Environnement
      - Espace de travail
      - Organisation au travail
      - Travail & technologies
      - Formation pro
      - Informations générales
      Relations de travail
      - Place dans l’organisation
      - Image de soi au travail
      - Relations au travail
      - Rapport à la hiérarchie
      Stress au travail
      - Climat dans l’entreprise
      - Pressions psychologiques
      - Perte d’emploi
      - Mieux être au travail
      Economie globale
      - La mondialisation
      - Dirigeants et actionnaires
      - Salariés et entreprise
      - La création d'entreprise
  • Bien-être
    • Vie zen
      - Détente au quotidien
      - Environnement de Vie
      - Méditations
      Relaxation
      - Massages et soins
      - Thermes & Spa
      - Gestion du stress
      Forme
      - Rythmes de vie
      - Sports détente
      - Activités vitalisantes
      Santé
      - Médecines douces
      - Médecines manuelles
      - Médecine générale
      - Maladies graves
      - La somatisation
      Dév. Personnel
      - Méthodes
      - Coaching
      - Art & Créativité
  • Thérapies
    • Définir le besoin
      - Evaluer la souffrance
      - Les types de souffrance
      - Choisir son psy
      - Institutions et centres
      Courte durée
      - Psycho-généalogie
      - Sophrologie
      - Hypnose
      - PNL
      - Art thérapie
      Moyenne durée
      - Thérapie analytique
      - Thérapie familiale
      - Psychodrame
      - Analyse bio énergétique
      - Gestalt Thérapie
      Longue durée
      - Psychanalyse
      - Analyse freudienne
      - Analyse lacanienne
      - Analyse Jungienne
      Médicaments
      - Médicaments et parole
      - Typologies
      - Prescriptions
  • Culture
    • Rubrique 1
      Rubrique 2
      Rubrique 3
      Rubrique 4
      Rubrique 5
Société

  • Institutions
    • - Ecoles - Universités
    • - Etat et collectivités
    • - Justice et droit
    • - Police et armée
  • Médias
    • - Télévision et cinéma
    • - Presse & magazines
    • - Internet
    • - Radio
    • - Le monde des médias
  • Politique
    • - Mouvements politiques
    • - Personnalités majeures
    • - Les français et la politique
  • Groupes sociaux
    • - Mouvements et lobbys
    • - Métiers | corporations
    • - Catégories sociales
    • - Réseaux sociaux
  • Vivre ensemble
    • - Valeurs communes
    • - Respect des autres
    • - Citoyenneté
    • - Fêtes et culture
    • - Liens entre générations
Mode ZEN
Moyen
Difficulté de lecture : 3 / 5

Auditeurs de radios : sociologie et stations

Le développement de la radio, dans les années d’après-guerre, a permis l’appropriation de la production culturelle et politique par la population. En cela, il s’agit d’une technologie de culture de masse.
 

La radio et son public

A l’opposé des produits culturels tels que le cinéma ou le théâtre, la radio présente la caractéristique d’entrer directement à l’intérieur des foyers et de libéraliser l’accès à la parole et au dialogue. Alors que les séances d’information du cinéma définissaient le public comme ‘simple’ spectateur recevant un message, la radio tisse des liens entre ceux qui font l’information et le public.

L’organisation des temps de programmation marqua un tournant important dans l’histoire de la radio, qui passa d’un statut de média de culture savante à celui de média de culture populaire. Ainsi deux sortes de conception de la radio émergèrent progressivement : l’une favorise le discours et lui offre un temps d’élaboration et de diffusion, alors que la seconde se focalise sur la transmission du message et l’atteinte de son objectif.

Ce second mouvement vit la naissance des techniques de communication telles que le slogan, il ne s’agit plus de favoriser le débat d’idées mais d’influencer les auditeurs. Les dialogues sont donc coupés ou instrumentalisés. En cela, ils réorganisent le rapport des auditeurs au temps et font de la culture une marchandise.
 

La radio comme culture marchande

La logique marchande se traduit notamment par une spécialisation de l’entreprise dans un produit ainsi que dans la recherche de monopoles. Rien d’étonnant, donc, au fait qu’une grande part des stations de radio ait défini un public-cible et construit leurs programmes dans l’objectif de les séduire. Ce faisant, ces stations ont abandonné leurs missions de service public.

L’offre radiophonique actuelle se compose ainsi d’une grande diversité de stations, représentées sous 5 grandes catégories : les radios ‘jeunes’ (NRJ, Fun radio, Skyrock…), adultes (Nostalgie, Virgin, RTL2…), généralistes (RTL, Europe 1), de service public (France Inter, France Culture, France Bleu…), ou encore associatives.
 

Quels emplois de la radio ?

Malgré l’affection certaine des français pour la radio, très peu d’études se sont intéressées à ce média, qu’il s’agisse de s’interroger sur les besoins auxquels il répond, sur les influences dont il dispose sur les opinions des auditeurs ou encore sur ses aspects sociologiques. Cette carence soulève d’ailleurs des interrogations en elle-même : pourquoi ce média, malgré sa force et ses liens avec l’histoire française (l’appel du général De Gaulle par exemple), ne suscite-t-il pas ou peu d’investigations ?

Lors d’une étude menée par l’institut Ipsos MédiaCT (lien), il est intéressant de noter que 84% des auditeurs de Radio France souhaitent témoigner de leurs expériences ou encore que 80% désirent enrichir les débats proposés et réagir sur l’actualité. Ainsi, ces auditeurs semblent percevoir la radio comme un outil de participation à la vie démocratique.

A l’inverse, la démarche des radios-jeunes se présente comme une réponse aux besoins individuels et non plus comme un mouvement allant de l’individu vers la société. Ainsi, les programmes proposés par ces stations s’inscrivent en tous points dans les réponses aux problématiques de l’adolescence : levée des tabous et des interdits, remise en question des modèles parentaux et présentation de nouveaux modèles représentés par les stars valorisées, transmission d’une certaine culture de la ‘révolte’ et de la dénonciation etc…
 

Copyright © 2014 Psychologie.fr | Création de site internet par Info Conception | Contacter psychologie.fr