Psychologie.fr
Et si je vivais pleinement ?
  • Accueil
  • Perso
    • Personnalité
      - Tests personnalité
      - Construction de l'identité
      - Gestion des émotions
      - Traits de personnalité
      - Troubles de personnalité
      Modes de vie
      - Désirs de vie
      - Cheminement personnel
      - Choix de vie
      - Valeurs & Croyances
      - Place dans la société
      Histoire perso
      - Place dans la famille
      - Influences culturelles
      - Psychogénéalogie
      - Créer son histoire
      Questionnements
      - Introspection
      - Image de soi
      - Relations aux autres
      - Questions de vie
      Souffrances
      - Angoisses et phobies
      - Troubles psychologiques
      - Dépendances
      - Blessures du passé
      - Crises de vie
  • Couple
    • Célibat(s)
      - Bien vivre son célibat
      - Bilan personnel
      - Relation aux autres
      - Se rencontrer soi
      Rencontres
      - Rencontres au travail
      - Rencontres en sorties
      - Rencontres par Internet
      - Rencontres par des amis
      - Psychologie & rencontres
      Amour
      - Sentiments amoureux
      - Réalités | fantasmes
      - Phases de l'amour
      Vie en couple
      - Gestion de la relation
      - Couple et quotidien
      - Choix communs de vie
      Crises du couple
      - Tensions & Conflits
      - Séparation du couple
      - Vivre le divorce
      - Violences conjugales
      - Infidélités et adultère
  • Sexualité
    • Séduction
      - Codes de séduction
      - Enjeux de la séduction
      - Choix du partenaire
      - Phases de séduction
      Désirs sexuels
      - Orientations sexuelles
      - Sensualité, caresses
      - Désirs et sentiments
      - Désirs et culpabilités
      - Fantasmes sexuels
      Plaisirs sexuels
      - Préliminaires
      - Jouets érotiques
      - Pratiques sexuelles
      - Pratiques atypiques
      - Pornographie
      Jeux sexuels
      - Jeux érotiques à 2
      - Scénarios sexuels
      - Créativité sexuelle
      - Jeux de rôle
      - Echangisme, libertinage
      Troubles sexuels
      - Manque de désir
      - Problèmes d'érection
      - Absence d'orgasme
  • Famille
    • Grossesse
      - Désirs d'enfant
      - Modes de procréation
      - Enjeux de la grossesse
      - Phases de la grossesse
      - Avortement
      Être parents
      - Rôle des parents
      - Enjeux de la parentalité
      - Paroles et communication
      - Mono parentalité
      - Naissance du bébé
      Enfants
      - Phases de construction
      - Besoins affectifs
      - Modes d'expression
      - Enfant(s) en souffrance
      Adolescents
      - Recherche d'identité
      - Rapports à l'autorité
      - Crises et expressions
      - Groupe et tribus
      Vie de famille
      - Place dans la famille
      - Liens entre générations
      - Réunions de famille
      - Organisation de vie
  • Société
    • Institutions
      - Ecoles - Universités
      - Etat et collectivités
      - Justice et droit
      - Police et armée
      Médias
      - Télévision et cinéma
      - Presse & magazines
      - Internet
      - Radio
      - Le monde des médias
      Politique
      - Mouvements politiques
      - Personnalités majeures
      - Les français et la politique
      Groupes sociaux
      - Mouvements et lobbys
      - Métiers | corporations
      - Catégories sociales
      - Réseaux sociaux
      Vivre ensemble
      - Valeurs communes
      - Respect des autres
      - Citoyenneté
      - Fêtes et culture
      - Liens entre générations
  • Amis
    • Solitude
      - Solitude et image de soi
      - Causes de la solitude
      - Vivre seul(e)
      - Briser la solitude
      Vie sociale
      - Vie associative
      - Liens entre générations
      - Activités et sorties
      Amitiés
      - Choix des amis
      - Suivi des relations
      - Amitié et passé personnel
      Conflits et crises
      - Evolutions de vie
      - Crises d'amitié
      - Souffrances et aides
  • Travail
    • Profil et recherches
      - Personnalité et métier
      - Choix des études
      - Orientations pros
      - Bilan de compétence
      - Recherche d'emploi
      Environnement
      - Espace de travail
      - Organisation au travail
      - Travail & technologies
      - Formation pro
      - Informations générales
      Relations de travail
      - Place dans l’organisation
      - Image de soi au travail
      - Relations au travail
      - Rapport à la hiérarchie
      Stress au travail
      - Climat dans l’entreprise
      - Pressions psychologiques
      - Perte d’emploi
      - Mieux être au travail
      Economie globale
      - La mondialisation
      - Dirigeants et actionnaires
      - Salariés et entreprise
      - La création d'entreprise
  • Bien-être
    • Vie zen
      - Détente au quotidien
      - Environnement de Vie
      - Méditations
      Relaxation
      - Massages et soins
      - Thermes & Spa
      - Gestion du stress
      Forme
      - Rythmes de vie
      - Sports détente
      - Activités vitalisantes
      Santé
      - Médecines douces
      - Médecines manuelles
      - Médecine générale
      - Maladies graves
      - La somatisation
      Dév. Personnel
      - Méthodes
      - Coaching
      - Art & Créativité
  • Thérapies
    • Définir le besoin
      - Evaluer la souffrance
      - Les types de souffrance
      - Choisir son psy
      - Institutions et centres
      Courte durée
      - Psycho-généalogie
      - Sophrologie
      - Hypnose
      - PNL
      - Art thérapie
      Moyenne durée
      - Thérapie analytique
      - Thérapie familiale
      - Psychodrame
      - Analyse bio énergétique
      - Gestalt Thérapie
      Longue durée
      - Psychanalyse
      - Analyse freudienne
      - Analyse lacanienne
      - Analyse Jungienne
      Médicaments
      - Médicaments et parole
      - Typologies
      - Prescriptions
  • Culture
    • Rubrique 1
      Rubrique 2
      Rubrique 3
      Rubrique 4
      Rubrique 5
Travail

  • Profil et recherches
    • - Personnalité et métier
    • - Choix des études
    • - Orientations pros
    • - Bilan de compétence
    • - Recherche d'emploi
  • Environnement
    • - Espace de travail
    • - Organisation au travail
    • - Travail & technologies
    • - Formation pro
    • - Informations générales
  • Relations de travail
    • - Place dans l’organisation
    • - Image de soi au travail
    • - Relations au travail
    • - Rapport à la hiérarchie
  • Stress au travail
    • - Climat dans l’entreprise
    • - Pressions psychologiques
    • - Perte d’emploi
    • - Mieux être au travail
  • Economie globale
    • - La mondialisation
    • - Dirigeants et actionnaires
    • - Salariés et entreprise
    • - La création d'entreprise
Mode ZEN
Difficile
Difficulté de lecture : 4 / 5

Le groupe de parole en entreprise

Parler, c’est exister en tant que sujet, c’est témoigner, expliquer, partager, donner son point de vue. Dans le contexte particulier de l’entreprise, la parole donne du sens à l’activité, confère une place singulière à chacun et libère les tensions.
 

La parole et le collectif comme source de santé

Les travaux de S. Caroly(1) portent sur le dynamisme de l’activité collective comme ressource potentielle de la santé des travailleurs ; la santé étant définie comme l’absence de symptômes pathologiques mais aussi comme une dimension positive du bien être, un développement des compétences et des capabilités. Pour l’auteur, la base de l’activité collective est la réélaboration collective des règles, condition nécessaire pour que chaque membre du collectif cesse d’être isolé face à la diversité des sources de prescription et à ses caractères contradictoires.

Selon Schwartz (2000), face aux conflits de but entre les attentes de l’organisation du travail et leurs propres conceptions, les salariés peuvent trouver dans la parole au sein du collectif, un débat de normes, implicitement lié à la notion de travail bien fait. Ainsi, en poussant aux débats sociaux sur les conditions de travail et le fonctionnement de l’organisation au travail, le collectif  protège la santé mentale en dégageant les responsabilités individuelles.

L’existence de temps de parole à l’intérieur des collectifs de travail est donc source de santé car elle permet à l’individu de questionner ces normes, de reprendre possession de son métier, d’influer sur son environnement et sur sa propre vie (professionnelle). Les discussions permettent ainsi d’élaborer des réponses aux dysfonctionnements internes mais aussi de construire de nouveaux buts et de nouvelles pratiques et de déboucher sur la création de ‘zones de développements potentiels’ (Vygotski, 1934).
 

Le groupe de parole comme source d’un socle commun de compétences

Les recherches conduites en sociologie du travail ont permis d’étudier la coopération comme mouvement de concertation et de coordination exploitant différents canaux : les échanges d’information, l’anticipation, les ajustements internes et la remise en cause des contraintes.

Ainsi, si les membres du collectif ont la volonté de coopérer et  partagent un objectif commun, la possibilité de communiquer apparaît comme une condition à la coordination de l’activité et donc à son bon fonctionnement.

Par ailleurs, en coopérant, les individus apprennent à partager leurs compétences et connaissances avec les autres membres du groupe et tendent ainsi à enrichir les pratiques et à donner à chacun, une meilleure maîtrise de l’activité, notamment dans les temps de tensions.
 

Le groupe comme régulation des charges émotionnelles

Dans les métiers de service où les relations aux clients ou usagers peuvent devenir conflictuelles, le groupe et la circulation de la parole en son sein, permettent de désamorcer les tensions.

L’expérience des anciens, en termes de compétences et de vécu de multiples situations, leurs permet de prévenir les difficultés, notamment en informant leurs collègues moins expérimentés.

Dans la Police Nationale, le temps de retour au commissariat après une intervention difficile, permet un débriefing ‘à chaud’, une expression immédiate des affects et une analyse de l’intervention dans ses aspects positifs comme négatifs. 


(1) S Caroly, L’activité collective et la réélaboration des règles de métier : des enjeux pour la santé au travail, Habilitation à diriger des recherches, Université Bordeaux 2, 2010
 

Copyright © 2014 Psychologie.fr | Création de site internet par Info Conception | Contacter psychologie.fr