Psychologie.fr
Et si je vivais pleinement ?
  • Accueil
  • Perso
    • Personnalité
      - Tests personnalité
      - Construction de l'identité
      - Gestion des émotions
      - Traits de personnalité
      - Troubles de personnalité
      Modes de vie
      - Désirs de vie
      - Cheminement personnel
      - Choix de vie
      - Valeurs & Croyances
      - Place dans la société
      Histoire perso
      - Place dans la famille
      - Influences culturelles
      - Psychogénéalogie
      - Créer son histoire
      Questionnements
      - Introspection
      - Image de soi
      - Relations aux autres
      - Questions de vie
      Souffrances
      - Angoisses et phobies
      - Troubles psychologiques
      - Dépendances
      - Blessures du passé
      - Crises de vie
  • Couple
    • Célibat(s)
      - Bien vivre son célibat
      - Bilan personnel
      - Relation aux autres
      - Se rencontrer soi
      Rencontres
      - Rencontres au travail
      - Rencontres en sorties
      - Rencontres par Internet
      - Rencontres par des amis
      - Psychologie & rencontres
      Amour
      - Sentiments amoureux
      - Réalités | fantasmes
      - Phases de l'amour
      Vie en couple
      - Gestion de la relation
      - Couple et quotidien
      - Choix communs de vie
      Crises du couple
      - Tensions & Conflits
      - Séparation du couple
      - Vivre le divorce
      - Violences conjugales
      - Infidélités et adultère
  • Sexualité
    • Séduction
      - Codes de séduction
      - Enjeux de la séduction
      - Choix du partenaire
      - Phases de séduction
      Désirs sexuels
      - Orientations sexuelles
      - Sensualité, caresses
      - Désirs et sentiments
      - Désirs et culpabilités
      - Fantasmes sexuels
      Plaisirs sexuels
      - Préliminaires
      - Jouets érotiques
      - Pratiques sexuelles
      - Pratiques atypiques
      - Pornographie
      Jeux sexuels
      - Jeux érotiques à 2
      - Scénarios sexuels
      - Créativité sexuelle
      - Jeux de rôle
      - Echangisme, libertinage
      Troubles sexuels
      - Manque de désir
      - Problèmes d'érection
      - Absence d'orgasme
  • Famille
    • Grossesse
      - Désirs d'enfant
      - Modes de procréation
      - Enjeux de la grossesse
      - Phases de la grossesse
      - Avortement
      Être parents
      - Rôle des parents
      - Enjeux de la parentalité
      - Paroles et communication
      - Mono parentalité
      - Naissance du bébé
      Enfants
      - Phases de construction
      - Besoins affectifs
      - Modes d'expression
      - Enfant(s) en souffrance
      Adolescents
      - Recherche d'identité
      - Rapports à l'autorité
      - Crises et expressions
      - Groupe et tribus
      Vie de famille
      - Place dans la famille
      - Liens entre générations
      - Réunions de famille
      - Organisation de vie
  • Société
    • Institutions
      - Ecoles - Universités
      - Etat et collectivités
      - Justice et droit
      - Police et armée
      Médias
      - Télévision et cinéma
      - Presse & magazines
      - Internet
      - Radio
      - Le monde des médias
      Politique
      - Mouvements politiques
      - Personnalités majeures
      - Les français et la politique
      Groupes sociaux
      - Mouvements et lobbys
      - Métiers | corporations
      - Catégories sociales
      - Réseaux sociaux
      Vivre ensemble
      - Valeurs communes
      - Respect des autres
      - Citoyenneté
      - Fêtes et culture
      - Liens entre générations
  • Amis
    • Solitude
      - Solitude et image de soi
      - Causes de la solitude
      - Vivre seul(e)
      - Briser la solitude
      Vie sociale
      - Vie associative
      - Liens entre générations
      - Activités et sorties
      Amitiés
      - Choix des amis
      - Suivi des relations
      - Amitié et passé personnel
      Conflits et crises
      - Evolutions de vie
      - Crises d'amitié
      - Souffrances et aides
  • Travail
    • Profil et recherches
      - Personnalité et métier
      - Choix des études
      - Orientations pros
      - Bilan de compétence
      - Recherche d'emploi
      Environnement
      - Espace de travail
      - Organisation au travail
      - Travail & technologies
      - Formation pro
      - Informations générales
      Relations de travail
      - Place dans l’organisation
      - Image de soi au travail
      - Relations au travail
      - Rapport à la hiérarchie
      Stress au travail
      - Climat dans l’entreprise
      - Pressions psychologiques
      - Perte d’emploi
      - Mieux être au travail
      Economie globale
      - La mondialisation
      - Dirigeants et actionnaires
      - Salariés et entreprise
      - La création d'entreprise
  • Bien-être
    • Vie zen
      - Détente au quotidien
      - Environnement de Vie
      - Méditations
      Relaxation
      - Massages et soins
      - Thermes & Spa
      - Gestion du stress
      Forme
      - Rythmes de vie
      - Sports détente
      - Activités vitalisantes
      Santé
      - Médecines douces
      - Médecines manuelles
      - Médecine générale
      - Maladies graves
      - La somatisation
      Dév. Personnel
      - Méthodes
      - Coaching
      - Art & Créativité
  • Thérapies
    • Définir le besoin
      - Evaluer la souffrance
      - Les types de souffrance
      - Choisir son psy
      - Institutions et centres
      Courte durée
      - Psycho-généalogie
      - Sophrologie
      - Hypnose
      - PNL
      - Art thérapie
      Moyenne durée
      - Thérapie analytique
      - Thérapie familiale
      - Psychodrame
      - Analyse bio énergétique
      - Gestalt Thérapie
      Longue durée
      - Psychanalyse
      - Analyse freudienne
      - Analyse lacanienne
      - Analyse Jungienne
      Médicaments
      - Médicaments et parole
      - Typologies
      - Prescriptions
  • Culture
    • Rubrique 1
      Rubrique 2
      Rubrique 3
      Rubrique 4
      Rubrique 5
Perso

  • Personnalité
    • - Tests personnalité
    • - Construction de l'identité
    • - Gestion des émotions
    • - Traits de personnalité
    • - Troubles de personnalité
  • Modes de vie
    • - Désirs de vie
    • - Cheminement personnel
    • - Choix de vie
    • - Valeurs & Croyances
    • - Place dans la société
  • Histoire perso
    • - Place dans la famille
    • - Influences culturelles
    • - Psychogénéalogie
    • - Créer son histoire
  • Questionnements
    • - Introspection
    • - Image de soi
    • - Relations aux autres
    • - Questions de vie
  • Souffrances
    • - Angoisses et phobies
    • - Troubles psychologiques
    • - Dépendances
    • - Blessures du passé
    • - Crises de vie
Mode ZEN

Ecole privée, école publique


De nombreux éléments participent à influencer notre construction d’enfant, d’adolescent puis d’adulte. Parmi ceux-ci, le fait d’avoir réalisé partiellement ou en globalité ses études dans un établissement public ou privé peut s’avérer déterminant dans différents domaines de la vie…
 

Des repères différents

Les établissements privés rassemblent environ 2,2 millions d’élèves au total en France. Ceux-ci sont répartis de la maternelle au lycée en passant par les cycles primaires et collège. Bien que validés et sous contrat avec l’Etat (pour la plupart), ces écoles disposent d’un statut d’autonomie dans la gestion et le développement de leur activité. Une grande majorité d’entre elles sont d’obédience catholique. En cela, elles enseignent à la fois les matières au programme tout en instillant une présence, plus ou moins marquée, du culte catholique : cours de catéchisme, prières dans certains établissements voire messes dans  d'autres cas. A l’inverse, l’école publique repose sur des fondements laïques, non religieux. Celle-ci met l’accent sur la citoyenneté, sur les principes civiques et sur la dimension universelle du savoir et des liens humains. 
 

Une sélection aux multiples visages

L’école privée dispose de la possibilité d’accepter certains élèves et pas d’autres. Il peut donc y avoir une sélection faite selon les capacités des élèves, leurs résultats précédents. A contrario, l’école publique française se doit d’accueillir les élèves, quels que soient leur niveau et leurs résultats. Autre dimension sélective, l’accès aux écoles privées est quasi systématiquement payant, ce qui favorise les familles aisées qui peuvent offrir à leurs enfants ce type d’études. Les familles plus modestes, quant à elles, peuvent profiter du système public et de sa quasi gratuité. Notons que malgré ces différents niveaux de sélection, les écoles publiques affichent des résultats globalement satisfaisants et parfois même meilleurs que leurs homologues du privé…
 

Des valeurs différentes

Les valeurs véhiculées par les 2 pôles de l’enseignement français diffèrent sensiblement. On retrouve des profils et convictions généralement plus traditionnelles et « conservatrices » au sein des établissements privés. Une grande majorité des familles faisant ce choix se positionnent à droite sur l’échiquier politique et défendent des opinions libérales sur le plan économique. De la même façon, l’ancrage religieux modèle les élèves autour de dogmes bien spécifiques : notions de partage, de charité (chrétienne), de valorisation de pensées ou comportements (notions de bien et de mal)… L’ « héritage public » est d’une autre nature. Les valeurs d’humanisme et de citoyenneté y sont privilégiées : accueil des différences, mise en avant des principes laïques et républicains, mise en avant du « vivre ensemble » au delà des apparences.


Ces multiples contrastes marquent, plus ou moins fortement, l’empreinte de notre enfance et adolescence. On ne peut nier, dans cet esprit, la réalité des différences et leur impact potentiel sur la construction identitaire. Il est donc important, en tant que parent, de pouvoir s’interroger sur les valeurs et inspirations que l’on souhaite pour son enfant, pour l’aider à se construire en tant que futur adulte en harmonie avec lui-même (ou elle-même)…
 

Copyright © 2014 Psychologie.fr | Création de site internet par Info Conception | Contacter psychologie.fr