Institutions
Les institutions organisent la vie collective et structurent le fonctionnement de la société. Elles garantissent les droits, assurent l’ordre, transmettent les savoirs et encadrent les règles de vie commune. Cette rubrique explore leur rôle, leur fonctionnement et les enjeux de confiance ou de réforme qu’elles soulèvent aujourd’hui.
Apprendre pour plaire : quand la réussite devient recherche d’amour
Obtenir de bonnes notes, accumuler les félicitations, remplir les cases. Pour beaucoup d’élèves, l’investissement scolaire dépasse la simple envie d’apprendre. Derrière la motivation apparente se cache parfois une dynamique plus profonde : celle d’un besoin affectif, détourné vers la performance. Apprendre devient alors un moyen détourné de plaire, de rassurer, d’exister aux yeux de l’autre. L’amour conditionnel comme moteur invisible Dans certaines trajectoires scolaires, la réussite ne relève pas de l’épanouissement intellectuel, mais d’un besoin d’être aimé. L’enfant comprend très tôt que les bonnes notes apaisent, rassurent, font briller dans le regard parental ou enseignant. Il s’agit alors moins d’apprendre pour soi que de répondre à une attente implicite :…
Créer du lien dans la rue : l’autre visage du travail policier
Si l'on associe spontanément le travail policier à la répression, au maintien de l'ordre et aux dispositifs sécuritaires, une autre…
Transmettre les valeurs : ce que l’armée enseigne au-delà du combat
Si l’imaginaire collectif associe souvent l’armée à la force, à l’endurance ou à l’action, il néglige parfois une autre dimension…
Le juge, figure du père ? Autorité, séparation, réparation
Il ne connaît pas les protagonistes, mais il les écoute. Il ne prend pas parti, mais il tranche. Le juge,…
Selection de la rédaction
S’engager dans l’armée pour protéger : un besoin d’utilité dans un monde incertain
Alors que les repères collectifs vacillent et que l’instabilité mondiale alimente un sentiment d’impuissance, le choix de s’engager dans l’armée…
Une initiation à la psychologie au lycée ?
Le lycée est souvent pensé comme un lieu de transmission de savoirs, de préparation aux examens, de construction de l’avenir.…
La fracture territoriale : éloignement géographique ou blessure symbolique ?
On parle de périphéries, de ruralité, de zones peu denses. Mais ce vocabulaire technique peine à traduire ce que vivent…