Théâtre et spectacles
Les arts de la scène offrent des expériences immersives et émotionnelles uniques. Cette section vous informe sur les pièces de théâtre, les spectacles et autres sorties culturelles, avec des critiques, des interviews et des recommandations pour enrichir votre agenda culturel.
Être là tout entier : les comédiens habités par leur verticalité
Sur scène, tous les corps sont debout. Mais certains sont véritablement présents. Leur posture ne se résume pas à un simple maintien : elle est tension, densité, ancrage. La verticalité devient alors une ligne de force, un axe de présence où se joue bien plus que l’équilibre physique. Le spectateur sent, souvent sans pouvoir l’expliquer, qu’un comédien “tient” la scène non par ce qu’il dit ou fait, mais par ce qu’il incarne, depuis ses pieds jusqu’à sa nuque. Ce n’est pas une attitude, mais une qualité de rapport au sol, à l’air, au regard. Une manière d’être traversé par la scène sans s’effondrer, ni se figer. L’axe comme socle psychique…
Le corps absent : ces personnages qui ne sont plus là mais hantent la scène
Certains personnages n’apparaissent jamais. D’autres sont morts avant que la pièce ne commence. Et pourtant, ils sont là, partout, dans…
Le trio théâtral : père-mère-enfant sur scène, mythe familial à l’œuvre
Sur scène, dès que trois personnages sont réunis autour d’un axe familial, quelque chose de plus ancien que l’histoire racontée…
Quand le rôle déborde : sortir du théâtre sans avoir quitté le personnage
On pense souvent qu’une fois le rideau tombé, le personnage reste sur scène. Pourtant, il arrive que certains rôles persistent,…
Selection de la rédaction
Peaux à vif : la nudité comme dévoilement psychique au théâtre
Sur une scène de théâtre, le corps nu suscite souvent gêne, tension ou fascination. Mais il arrive que cette nudité…
La femme fatale ou sacrifiée : deux visages d’un même fantasme
Elles traversent les scènes avec éclat ou silence : l’une séduit et domine, l’autre endure et s’efface. La femme fatale…
La pudeur comme intensité : émotion sans débordement
Le théâtre émeut parfois plus par ce qu’il retient que par ce qu’il expose. Il arrive qu’un simple regard, une…








