Désirs sexuels
La bisexualité masculine : origines et expressions
Dès les débuts de la psychanalyse, Freud a posé la bisexualité comme structure du psychisme humain. S’il a fait ce constat sur l’analyse des hystériques, il n’est jamais revenu sur ce principe de la psychanalyse : le psychisme est bisexuel1. Il se constitue autour d’un équilibre personnel des attractions hétérosexuelles et homosexuelles. Depuis, toute cure analytique questionne un jour la dimension bisexuelle du désir. A l’origine, l’indétermination La psychanalyse nous a montré comment, dès le premier âge, la pulsion ne relevait pas d’un sexe ou de l’autre. Aux origines, le bébé garçon ou fille est dans une relation passive au plaisir. Il tire ses plaisirs des soins qui lui…
Exprimer son amour dans l’acte sexuel
Alors que l'acte sexuel est surmédiatisé, nous assistons à une dilution progressive de ses liens à l'amour. Tout se passe…
Comme savoir si je suis homosexuel(le) ?
« Suis-je homosexuel(le) ? » - derrière cette question apparemment simple se cache un labyrinthe de représentations, d’affects, et de…
J'ai honte de mes désirs sexuels
Malgré la relative liberté sexuelle de notre société, la culpabilité liée à nos désirs sexuels reste forte. Pourtant nous formulons…
Selection de la rédaction
Exprimer son amour dans l’acte sexuel
Alors que l'acte sexuel est surmédiatisé, nous assistons à une dilution progressive de ses liens à l'amour. Tout se passe…
La montée du désir : des mots et des caresses
Le désir sexuel est sensible. Tel mot, tel mouvement embrase notre désir, tel autre le réduit à néant. Dans la…
Désirs sexuels, limites et frustrations
La vie humaine, à l’instar de celle observable chez la plupart des mammifères, repose sur une efficace stratégie de reproduction…