Travail
Le travail occupe une place centrale dans nos vies : il structure le quotidien, forge l’identité, mais peut aussi être source de stress, de conflits ou de remises en question. Cette rubrique explore le rapport au travail, ses enjeux psychiques et sociaux, les dynamiques professionnelles et les transformations du monde professionnel.
Classer et ranger ses affaires
Pour gagner en efficacité, rien de tel que de s'organiser un espace de travail aéré et organisé. Il est le fruit d'une réflexion nécessaire et structuré en même temps que le point de départ d'un travail plus fluide. Maitriser la quantité De façon générale, nous avons une tendance à nous laisser envahir par une masse de papier dont le flot entrant est, il est vrai, considérable. D'où l'importance de procéder régulièrement à un tri en sélectionnant avec justesse les documents utiles à conserver et ceux inutiles dont il convient de se débarrasser. A empiler les papiers de façon anarchique, c'est l'ensemble de la documentation qui s'épaissit et devient moins…
Trouver un prestataire rapidement
L'internet constitue un formidable outil mais aussi une jungle certaine. Dans ce contexte, il est essentiel de mener une recherche intelligente afin qu'elle aboutisse aux résultats escomptés... La mise…
Optimiser son agenda
Si nous avons tous nos modes de fonctionnement propres liés à notre personnalité et souvent hérités de notre histoire personnelle, il existe cependant certaines règles éprouvées et reconnues par le…
Ergonomie du poste de travail
Dans le monde du travail, la première maladie en nombre de personnes concernée est celle constituée par les Troubles Musculo-Squelettiques, dit "TMS". Face à ce véritable fléau, la prise de…
Mondialisation : évolution et valeurs
En quelques décennies, l’économie mondiale a connu une transformation en profondeur de ses règles de fonctionnement. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, des changements aussi profonds s’étaient opérés dans un lapse de temps aussi court… Les prémices de la mondialisation Pendant plusieurs millénaires, l’économie s’est surtout limitée à des échanges autour d’un périmètre géographique réduit. Le système autarcique (qui consiste à créer par soi même l’essentiel de ses besoins) représentait la norme. Il fallu attendre la renaissance et le développement du commerce maritime (fin du XVème siècle) pour que se développent les premiers échanges entre continents (commerce triangulaire, route des Indes…). Dès lors, les échanges n’ont cessé de progresser bien…
Pourquoi la mondialisation fait-elle peur aux français ?
Dans de nombreux pays, la mondialisation est perçue comme une chance et une opportunité en termes de développement économique, social et humain. A l’inverse, en France, la grande majorité de la population craint les « effets de la mondialisation » et ce sentiment ne cesse…
« Je veux changer de métier »: Comment faire ?
Depuis ces dernières années, le monde professionnel subit de profondes mutations. Les organisations du travail se modifient, la vie des collectifs de travail se transforme, les pratiques managériales évoluent. Cette…
Bilan de compétences et thérapie
Dans quelle mesure les cadres de ces deux pratiques se rapprochent-t-ils ? En quoi diffèrent-t-ils ? Du côté des professionnels Bien que le bilan de compétences ne soit pas une pratique…
Le meilleur cursus pour moi
Les intérêts professionnels sont des éléments de la construction de soi, ils se fondent sur ‘des sentiments d’identité' éprouvés lors des interactions survenus à différents moments du développement. Comprendre les…
Bilan de compétences et thérapie (suite)
L’accès au professionnel La volonté de débuter une thérapie est strictement personnelle, elle émane d’un individu en souffrance ou en questionnement et se dirige vers un intervenant; la relation est…
Comprendre les relations de travail
La dureté des peines d’isolement en prison ou encore les mois de préparation mentale nécessaires aux astronautes pour faire face à la solitude qu’implique leur voyage, nous rappelle que les…
Dur(e) et inhumain(e) au travail ?
On ne peut résumer le monde du travail à la seule définition de la nature humaine des salariés (victime ou bourreau) car ce serait ignorer les influences des conditions de…
"J'ai peur de mon supérieur"
L’organisation de l’entreprise confère à son responsable un statut d’autorité qui garantie stabilité et sécurité lorsqu’il est légitime. Mais il arrive que certaines conditions aboutissent à son rejet, par crainte…
"Je ne peux pas changer d'emploi"
La place que nous occupons dans la société, au sens social comme au sens entrepreneurial, est parfois le siège de blocages inconscients qui rendent le changement de poste difficile voire impossible. La loyauté inconsciente En psychologie, la loyauté se définit comme une relation asymétrique existant entre l’enfant et les parents à qui il doit tout, c'est-à-dire la vie. Elle se comprend au-delà du simple attachement comme un enracinement affectif très profond, constitutif de l’identité. La loyauté inconsciente renvoie à la loyauté familiale, c'est-à-dire à un engagement interne à sauvegarder et protéger le groupe. Son caractère transgénérationnel prend parfois le sens d’un devoir inconscient, notamment lorsque les problématiques parentales n’ont…
Vivre en harmonie au travail
La notion de bien être fait l’objet d’une forte demande sociale. Dans le milieu du travail aussi, l’individu est désormais…
Le groupe de parole en entreprise
Parler, c’est exister en tant que sujet, c’est témoigner, expliquer, partager, donner son point de vue. Dans le contexte particulier…
Les pathologies du travail : comprendre un mal silencieux
Fatigue extrême, perte de motivation, crises d’angoisse ou désengagement profond… De plus en plus de salariés témoignent d’un malaise lié…
L'importance des pauses au travail
L’organisation de pauses durant la journée fait partie de ce que l’on nomme les conditions de travail. Elles définissent un…