Vivre ensemble
Vivre ensemble, c’est partager un espace commun dans le respect des différences, des règles et des valeurs collectives. C’est aussi construire des liens, dialoguer, célébrer, apprendre à coopérer. Cette rubrique explore les conditions et les pratiques d’un vivre-ensemble apaisé, respectueux et inclusif, à l’école, en famille, dans la société.
De la lutte des classes à l’individualisme
Alors que les générations précédentes vivaient dans un monde emprunt de traditions et de coutumes propres à leurs communautés sociales, la société de consommation qui caractérise notre quotidien, célèbre l’individu. Etre remarquable Au plan social, ce désir d’émergence de l’individu par rapport au collectif se traduit par les phénomènes de mode qui ne sont que recherche de nouveautés et différenciation des uns par rapport aux autres. Cette quête de l’unicité de soi disqualifie l’ancien et dénigre les différences invisibles (la personnalité, les valeurs, l’intellect etc…) en faveur d’un culte de l’originalité du paraître. Dans ce mouvement interminable, les signes de réussite se sont mués en une course sans fin…
La France et la liberté
Concept éminemment subjectif pour les psychologues et les sociologues, la liberté n’en demeure pas moins l’un des piliers historiques de…
Qu’est ce que la liberté ?
Pour tenter de compléter notre article relatif à la question d’une liberté française, nous nous tournons, ici, vers des réflexions…
La société de consommation détruit-elle le sens ?
Alors que la culture de la consommation de masse se caractérise par l’éphémère et la frivolité, les discours de sens…
Selection de la rédaction
La laïcité et la république
Principe fondateur de la séparation entre le pouvoir et la religion, la laïcité est indissociable de la République telle que…
La société de consommation détruit-elle le sens ?
Alors que la culture de la consommation de masse se caractérise par l’éphémère et la frivolité, les discours de sens…
Voter, un acte de liberté et d’appartenance
Entre responsabilité individuelle et expression collective, voter est bien plus qu’un geste politique : c’est un acte profondément psychologique, révélateur…