Modes de vie
Les modes de vie reflètent nos aspirations, nos valeurs, nos choix et nos engagements. Qu’ils soient hérités, choisis ou en constante évolution, ils dessinent notre manière d’habiter le monde. Cette rubrique propose une exploration des styles de vie contemporains à travers les prismes du développement personnel, de la liberté de choix et du lien social.
Recontacter ses envies quand on ne sent plus rien
Il arrive des moments dans la vie où tout semble à plat. Ce qu’on aimait ne nous fait plus vibrer. Ce qu’on veut n’est plus clair. On avance mécaniquement, sans élan, sans envie, parfois même sans émotion. Ce vide n’est pas rare, et il ne signifie pas forcément qu’on est "cassé". Il dit souvent qu’un cycle se termine, qu’une transformation est en cours. Recontacter ses envies dans ces moments-là, ce n’est pas se forcer à "aller mieux", mais créer les conditions pour que quelque chose de vivant réapparaisse doucement. L’envie ne revient pas sur commande Le premier piège serait de se juger pour ce qu’on ne ressent plus. L’envie n’obéit…
Vivre en ville ou à la campagne ? Bien choisir son cadre de vie
C’est une question que beaucoup se posent à un moment de leur vie : faut-il rester en ville ou partir…
Faire le choix du moins : sobriété choisie ou peur de l’abondance ?
Dans une société qui valorise l’accumulation, l’expansion et la visibilité, choisir la sobriété peut surprendre. Moins de biens, moins d’activités,…
Transfuge de classe sociale : pourquoi cela bouleverse nos repères
On parle souvent de la "réussite sociale" comme d’un but : faire des études, gagner plus, monter en responsabilités. Mais…
Selection de la rédaction
Refuser les modèles traditionnels : un acte de cohérence ou de fuite ?
Ne pas se marier, ne pas avoir d’enfants, vivre en colocation après 40 ans, quitter la ville, changer de métier…
Voyager pour se retrouver avec soi
On part souvent pour découvrir l’ailleurs. Un pays, une langue, des paysages. Mais parfois, le voyage ne parle pas tant…
Se sentir en décalage avec le monde qui nous entoure : faiblesse ou lucidité ?
Il y a des jours où l’on se sent à contretemps. Trop sensible, trop lent, trop silencieux, trop profond —…








