Enfants
L’enfance est une période clé du développement humain. Entre découvertes, apprentissages, émotions et construction de soi, les enfants ont besoin d’un cadre à la fois sécurisant et stimulant. Cette rubrique explore les besoins, les comportements et les différentes étapes de croissance pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance.
Le besoin de répétition : quand refaire encore et encore aide à grandir
Entendre la même histoire pour la dixième fois, rejouer inlassablement le même scénario ou aligner des objets avec précision... Ces répétitions constantes chez l’enfant intriguent, amusent parfois, ou lassent les adultes. Pourtant, répéter n’est jamais anodin : c’est une façon pour l’enfant d’apprivoiser le monde, de maîtriser l’inconnu et de structurer sa pensée. À travers ces gestes ou récits récurrents, il transforme l’imprévisible en quelque chose de connu, rassurant et constructif. Répéter pour donner un cadre à l’angoisse Lorsque l’enfant demande sans cesse la même histoire ou rejoue le même jeu, il tente de contenir l’angoisse liée à ce qui lui échappe. Paul, 3 ans, insiste chaque soir pour écouter…
Quand le corps de l’enfant exprime ses émotions, ses tensions
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