Société
Nos comportements sont façonnés par notre environnement social, nos valeurs et les normes culturelles. L’influence des médias, des groupes et des institutions façonne notre identité et nos décisions. Décrypter ces mécanismes permet de mieux comprendre les dynamiques collectives et notre place dans la société.
Le Ça, le Moi et le Surmoi en psychanalyse
Nos pensées, nos choix et nos conflits intérieurs sont souvent bien plus complexes qu’ils n’en ont l’air. Pour tenter d’éclairer ces zones d’ombre, Sigmund Freud a proposé une représentation du fonctionnement psychique en trois instances : le ça, le moi et le surmoi. Ce modèle, appelé seconde topique, permet de comprendre comment nos pulsions, notre réalité intérieure et nos valeurs morales interagissent. Décryptage d’un trio fondamental de la psychanalyse. Le ça : le réservoir des pulsions inconscientes Le ça est la partie la plus primitive de notre psychisme. Présent dès la naissance, il est le siège des pulsions, des désirs bruts et des besoins immédiats. Il fonctionne selon le principe…
Pourquoi certaines soirées entre amis laissent un goût de vide ?
Il arrive que, malgré les rires, les discussions, les retrouvailles, une soirée entre amis ou une sortie sociale se termine sur une sensation étrange : celle d’avoir été là sans…
Ai-je le droit d’aller bien sans être amoureux·se ?
Peut-on se sentir comblé·e sans être amoureux·se ? Derrière cette question en apparence anodine se cache une injonction silencieuse mais tenace. Dans l’imaginaire collectif, l’amour romantique n’est pas seulement un…
Le soin comme rituel de réconciliation avec soi
Il est des gestes qui ne réparent pas seulement le corps, mais l’image que l’on en a. Pour certains, recevoir un massage n’est pas une simple pause détente, mais une…
L’immersion dans les jeux vidéo comme mise en scène de soi
Ce n’est pas uniquement pour jouer que l’on s’immerge dans un jeu. Dans certains cas, ce n’est même plus pour progresser, réussir ou gagner. C’est pour être dans un monde où quelque chose de soi peut enfin se dire. L’univers vidéoludique devient alors un espace de projection sensible, presque un théâtre psychique où l’on met en scène des états internes, des aspirations inavouées ou des tensions difficiles à exprimer. Le décor, l’avatar, les sons ne sont plus des éléments extérieurs : ils deviennent les supports symboliques d’une expérience de soi. L’avatar comme porte-voix silencieux À travers le choix du personnage, des gestes, du rythme ou même du silence, c’est une…
Se sentir chez soi dans un monde fictif : refuge ou reconstruction symbolique ?
Il n’est pas rare qu’un joueur ou une joueuse évoque avec émotion un monde vidéoludique qu’il ou elle a parcouru des heures durant, comme un lieu familier. Certains univers ne sont pas seulement explorés : ils sont habités. On s’y sent bien, comme chez soi.…
Pleurer pendant la méditation : le surgissement d’un refoulé silencieux
Il arrive que des larmes surviennent sans prévenir, au cœur d’une séance de méditation. Aucune pensée particulière, aucun souvenir conscient, simplement une émotion qui déborde. Cette expérience, troublante pour ceux qui la vivent, révèle ce que la méditation, dans sa profondeur, peut activer : un…
Culpabilité de la solitude : quand s’isoler devient une transgression
On pourrait croire que la solitude ne regarde que soi, qu’elle est un état personnel, un choix intime. Pourtant, beaucoup de ceux qui la vivent éprouvent une forme de malaise, comme s’il fallait s’en excuser, comme si s’éloigner des autres était une faute. Cette culpabilité…
Je refuse de reprendre l’entreprise familiale
Dans certaines familles, transmettre une entreprise n’est pas une option mais une évidence. Pourtant, il arrive qu’un·e héritier·ère désigné·e oppose un refus, vécu comme une rupture, voire une trahison. Refuser…
L’attention fractionnée : une fatigue invisible de la dispersion digitale
Notifications, pop-ups, multitâche, fenêtres ouvertes : l’environnement numérique contemporain sollicite sans relâche notre attention. Mais ce qui semble nous connecter au monde nous divise en réalité intérieurement. Car à force…
De la revendication à la rigidité : quand le mouvement devient dogme
Un mouvement naît d’une faille, d’une colère, d’un besoin de justice. Il rassemble, fédère, invente un langage. Mais avec le temps, certaines causes se figent. Ce qui était contestation vivante…
L’attachement au métier : fidélité à soi ou loyauté familiale ?
Certains choisissent leur métier par vocation, d’autres par nécessité. Mais il existe aussi un attachement plus opaque, plus ancien, presque organique. On aime son métier, on y reste, on y…
Le choix du prénom, entre fantasmes et désirs inconscients
Donner un prénom à son enfant paraît être un acte anodin, guidé par des goûts personnels ou des sonorités appréciées. Pourtant, derrière ce choix se dissimulent souvent des désirs inconscients,…
Se réjouir pour les autres… sans s’oublier soi
Il est parfois plus facile d’être compatissant que joyeux pour les autres, surtout quand on traverse soi-même une période de manque. Une amie annonce qu’elle emménage avec son compagnon, un…
Lire pour pleurer : quand la littérature nous autorise à ressentir
Certaines lectures nous bouleversent au point de nous faire pleurer. Ce phénomène, qui peut sembler anodin, revêt en réalité une profonde portée psychique. Pourquoi la littérature déclenche-t-elle parfois des larmes…
Le monstre protecteur : figures archaïques de la sécurité et de la terreur
Certains films mettent en scène une figure ambivalente qui fascine autant qu’elle inquiète : celle du monstre protecteur. Bête puissante, créature difforme, être marginal ou surnaturel, il inspire d’abord la peur, mais se révèle porteur d’un lien de protection. Pourquoi ces récits nous touchent-ils si profondément ? Parce qu’ils réveillent en nous une mémoire archaïque : celle d’une sécurité fondée sur une force qui nous dépasse et nous effraie. Le monstre protecteur incarne ainsi ce paradoxe fondamental du psychisme : notre besoin d’être enveloppés par une puissance qui, en même temps, nous rappelle notre vulnérabilité. La projection de l’angoisse sur le protecteur Le monstre protecteur est d’abord perçu comme une…
La lente disparition du reportage : la presse écrite à l’épreuve de la distance
Longtemps considéré comme la forme noble du journalisme, le reportage incarnait une promesse : celle d’un regard situé, incarné, attentif.…
Pourquoi les médias français sont si anxiogènes ?
Le sentiment d’inquiétude permanente face à l’actualité n’est pas uniquement lié à la gravité des événements eux-mêmes. Il tient aussi…
Comment les médias malmènent la complexité
À l’heure de l’instantané, l’accès à une parole nuancée dans les médias grand public semble inégalement distribué. Loin de toute…
Parler pour exister : la parole comme capital sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont profondément redéfini le statut de la parole. Ce qui relevait autrefois de l’expression intime ou du…
Quand les grands-parents deviennent les parents de substitution
Assumer une parentalité imprévue bouleverse autant l’enfant que celui ou celle qui endosse ce rôle par nécessité. Une parentalité tardive souvent idéalisée Lorsqu'un grand-parent devient le principal éducateur, la société valorise souvent cette prise de relais comme un acte de dévouement. Mais derrière cette image de sauveur se cache une réalité psychique complexe, où le grand-parent doit rejouer un rôle qu’il pensait achevé. Jeanne, 68 ans, élève ses deux petites-filles après l'absence prolongée de sa fille. Si elle parle d’amour, elle évoque aussi la fatigue émotionnelle de devoir imposer une autorité qu’elle n’a plus l’élan d’exercer naturellement. L’enfant face à une confusion des générations Pour l’enfant, grandir avec ses grands-parents…
Le citoyen individualiste : faut-il encore croire à une volonté collective ?
Dans les discours politiques, on continue d’invoquer la volonté du peuple, l’intérêt général, la République une et indivisible. Pourtant, jamais les sociétés n’ont semblé aussi fragmentées, aussi traversées par des…
À quoi sert la fête : Fonction sociale, symbolique, émotionnelle
Elle rassemble, elle défoule, elle suspend le temps. La fête n’a pas d’utilité apparente, et pourtant, chaque culture, chaque époque, chaque société y revient comme à une nécessité. Derrière les…
Principes de l’analyse lacanienne
On dit couramment de la psychanalyse qu’elle peut être freudienne, lacanienne (ou jungienne). Nous allons donc tenter de définir ce que serait une analyse lacanienne et en quoi elle se…
La défiance des Français vis-à-vis des politiques
La critique des élu·es semble devenue une habitude nationale, presque un réflexe culturel. Chaque nouvelle nomination politique est accueillie avec suspicion, chaque décision commentée avec ironie ou indignation. Mais cette défiance, souvent interprétée comme un désintérêt ou un repli cynique, cache une attente intense, presque affective. Ce que les Français reprochent à leurs dirigeant·es, c’est moins de gouverner que de mal incarner une autorité à laquelle ils n’ont jamais vraiment renoncé. Des médias qui nourrissent l’usure symbolique Le traitement médiatique de la politique joue un rôle central dans cette érosion du crédit accordé aux responsables publics. Les chaînes d’information en continu, en multipliant les séquences de crise, ont banalisé l’image…
L’élite contre le peuple : un conflit réel ou une mise en scène ?
La rhétorique populiste s’appuie souvent sur un clivage aussi simple qu’efficace : d’un côté, un peuple homogène, vertueux, trahi ; de l’autre, une élite corrompue, distante, méprisante. Cette opposition binaire structure une grande partie du discours politique contemporain, au-delà même des partis dits populistes. Mais…
Narcissisme, besoin d’amour : que cherche vraiment une figure présidentielle ?
Exposer sa personne, incarner une nation, séduire sans relâche : la fonction présidentielle ne se limite pas à gouverner. Elle exige de se donner à voir, de se faire entendre, d’être aimé — ou craint. Derrière l’autorité affichée, la figure présidentielle porte souvent un enjeu…
Le rôle des médias dans la montée du populisme
La montée en puissance des figures populistes n’est pas uniquement liée aux fractures sociales ou à la défiance envers les institutions. Elle s’ancre aussi dans un écosystème médiatique qui, volontairement ou non, participe à rendre visibles, audibles et crédibles des discours simplificateurs et polarisants. Chaînes…
À quoi sert la fête : Fonction sociale, symbolique, émotionnelle
Elle rassemble, elle défoule, elle suspend le temps. La fête n’a pas d’utilité apparente, et pourtant, chaque culture, chaque époque, chaque société y revient comme à une nécessité. Derrière les…
Citoyenneté spectacle : manifester, liker, s’indigner… et après ?
La démocratie semble aujourd’hui saturée d’expressions. On défile, on publie, on partage, on s’indigne, on commente. Jamais les signes d’engagement n’ont été aussi visibles, mais jamais le sentiment d’impuissance n’a…
Respecter l’autre, c’est quoi au juste ? Définir l’invisible dans nos relations
On parle souvent de respect comme d’une évidence. Mais sait-on vraiment ce que cela signifie dans les échanges concrets du quotidien, dans les regards, les silences, les mots ordinaires ?…
Comment rapprocher les générations dans un monde fragmenté ?
Entre jeunes et anciens, le dialogue semble parfois rompu. Valeurs divergentes, langages dissonants, expériences historiques incomparables : chaque génération habite le monde à sa manière. Et pourtant, toutes coexistent dans…
































