Vivre ensemble
Vivre ensemble, c’est partager un espace commun dans le respect des différences, des règles et des valeurs collectives. C’est aussi construire des liens, dialoguer, célébrer, apprendre à coopérer. Cette rubrique explore les conditions et les pratiques d’un vivre-ensemble apaisé, respectueux et inclusif, à l’école, en famille, dans la société.
Le lien grands-parents / petits-enfants : un refuge dans une société en tension
Dans une époque marquée par l’accélération, la mobilité et les ruptures générationnelles, le lien entre grands-parents et petits-enfants fait figure d’exception. Ni tout à fait éducatif, ni entièrement amical, il s’inscrit hors des injonctions du quotidien. Il échappe souvent aux conflits qui traversent les familles nucléaires. Entre ces deux générations, séparées par le temps mais reliées par l’affection, se tisse une forme singulière de stabilité : un refuge symbolique dans un monde qui s’effrite. Une transmission sans confrontation Ce qui rend ce lien si particulier, c’est peut-être la douceur du décalage. Les grands-parents ne sont pas en charge directe de l’autorité, ni des conflits de scolarité, d’orientation ou de discipline.…
Les fractures générationnelles : entre silence et revendications
Les générations ne parlent plus la même langue. Les uns revendiquent bruyamment, les autres se taisent avec amertume. D’un côté,…
Noël, Halloween, Black Friday : la fête comme produit culturel mondialisé
Elles étaient des rituels enracinés, des traditions locales, des célébrations religieuses ou saisonnières. Aujourd’hui, Noël, Halloween ou le Black Friday…
Liberté, égalité, fraternité : notre devise a-t-elle encore un sens ?
Affichés sur les frontons, répétés dans les discours, ces mots forment le socle symbolique de la République. Mais que désignent-ils…
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Citoyenneté : quand voter ne suffit plus à faire vivre la démocratie
On vote, parfois. On regarde, souvent. On subit, toujours. Dans les démocraties représentatives, le citoyen est de plus en plus…
L’État et ses enfants : la citoyenneté comme dette silencieuse
Dès l’école, on nous apprend que la République nous protège, qu’elle garantit nos droits, qu’elle est notre bien commun. Mais…
Citoyenneté émotionnelle : faut-il ressentir pour agir ?
On présente souvent le citoyen comme un acteur rationnel : informé, lucide, capable de jugement autonome. Mais dans la réalité,…