Profil et recherches
Mieux se connaître pour mieux s’orienter : la rubrique « Profil et recherches » accompagne les étapes de réflexion sur son avenir scolaire ou professionnel. Identifier ses compétences, affiner ses envies, relier sa personnalité à un projet concret… cette rubrique offre des repères utiles à tous les âges de la vie.
Bilan de compétences : quête de sens ou peur du mauvais choix ?
Régulièrement présenté comme une opportunité de se recentrer, le bilan de compétences séduit par sa promesse de clarté. Il s’agirait de mieux se connaître, de repérer ses forces, d’identifier un cap. Mais derrière cette démarche structurée, se glisse parfois une angoisse plus sourde : celle de recommencer sans savoir, de choisir à nouveau sans certitude, et surtout, de se tromper encore. Le bilan devient alors moins une quête que le symptôme d’un trouble : celui d’une identité professionnelle fragilisée, hantée par le doute, et saturée d’injonctions contradictoires. Un désir de sens parasité par la peur de l’erreur Ceux qui entament un bilan de compétences le font rarement par simple curiosité.…
Se diriger vers des études prestigieuses, une quête d’amour parental ?
Choisir une grande école, intégrer une filière réputée, viser l’excellence… autant de décisions souvent perçues comme des marqueurs de réussite,…
Choisir un métier “différent” : affirmation de soi ou fantasme de réparation ?
Il est valorisé aujourd’hui de se distinguer, d’oser des voies singulières, d’inventer son métier, de sortir des sentiers battus. Certains…
Choisir un métier “utile” : altruisme réel ou évitement de soi ?
Quand le service à l’autre devient un moyen de ne pas affronter ses propres désirs, le choix d’un métier «…
Selection de la rédaction
Éviter ce qui nous attire : la peur inconsciente de l’échec narcissique
Certaines personnes semblent douées pour tout, sauf pour s’écouter. Elles avancent, réussissent, cochent les bonnes cases, mais laissent systématiquement de…
Ne pas trouver sa voie : symptôme ou refus de se singulariser ?
À une époque où l’on valorise la réalisation de soi à travers le travail, ne pas « trouver sa voie…
Choisir un métier “utile” : altruisme réel ou évitement de soi ?
Quand le service à l’autre devient un moyen de ne pas affronter ses propres désirs, le choix d’un métier «…