Police et armée
La police et l’armée sont des institutions garantes de la sécurité intérieure et de la défense nationale. Elles remplissent des missions essentielles de protection, de maintien de l’ordre et d’intervention en cas de crise. Cette rubrique explore leur rôle, leurs valeurs et les débats qu’elles suscitent dans la société.
Pourquoi certains livres nous dérangent profondément
Il nous arrive parfois de refermer un livre avec malaise, sans bien savoir ce qui nous a tant troublé. Certaines lectures déclenchent en nous des réactions de rejet, d’agacement ou de gêne disproportionnées. Ce n’est pas toujours l’œuvre elle-même qui est en cause, mais ce qu’elle vient réveiller de latent en nous. Pourquoi certains livres nous dérangent-ils autant ? Quelles défenses activent-ils et que révèlent-elles de notre monde intérieur ? Une confrontation à l’inacceptable Un livre peut devenir dérangeant lorsqu’il nous met en contact avec des représentations ou des affects que nous préférerions ignorer. Certains passages, certaines situations ou certains personnages viennent heurter nos défenses psychiques en franchissant les limites…
Séduction et domination
Les jeux de domination et de « prise » s’avèrent souvent essentiels dans le processus de séduction. Censés souligner la…
Peut-on vraiment mesurer la souffrance psychique ?
À l’hôpital, en cabinet, dans les enquêtes de santé mentale, la souffrance psychique fait désormais l’objet de tentatives de mesure.…
Managers et IA : quand la technologie sert à fuir les responsabilités
L’intelligence artificielle est aujourd’hui intégrée à de nombreuses décisions managériales, de l’évaluation des performances à la répartition des tâches. Officiellement,…
Les sous rubriques
Selection de la rédaction
L’armée comme espace de reconstruction personnelle
Dans un monde où les trajectoires sont de plus en plus discontinues, l’armée se présente parfois comme un lieu de…
Servir la loi : quand l’autorité devient engagement éthique
Être policier ou gendarme, ce n’est pas seulement faire respecter l’ordre. C’est se placer à l’intersection du droit, de l’humain…
Écouter avant d’intervenir : la force tranquille de la prévention policière
Dans un climat où la demande de sécurité s’exprime de façon pressante, le travail policier est souvent perçu à travers…








