Modes de vie
Les modes de vie reflètent nos aspirations, nos valeurs, nos choix et nos engagements. Qu’ils soient hérités, choisis ou en constante évolution, ils dessinent notre manière d’habiter le monde. Cette rubrique propose une exploration des styles de vie contemporains à travers les prismes du développement personnel, de la liberté de choix et du lien social.
Réaliser un rêve tardif : et si c’était le bon moment pour oser ?
Et si ce rêve qu’on croyait enterré revenait frapper à la porte, bien après "l’âge prévu" ? Écrire un livre, changer de métier, partir vivre ailleurs, se lancer dans un projet artistique ou militant... Beaucoup de rêves sont mis de côté au nom du raisonnable, de la sécurité, du bon moment. Mais quand l’envie persiste, même tard, faut-il l’écouter ou l’ignorer ? Est-il trop tard pour vivre une autre version de soi, ou est-ce justement le bon moment ; celui où l’on ose enfin désirer pour soi, librement ? Le rêve qu’on a rangé trop vite Certains rêves ne meurent pas : ils se mettent en veille. Ils s’effacent derrière…
Trop de choses, pas assez de sens : les limites du mode de vie matérialiste
Pendant longtemps, posséder a été synonyme de réussite. Accumuler, acheter, montrer, autant de signes censés prouver que l’on va bien,…
Remplir le vide ou occuper son temps ?
Nos journées sont souvent pleines : activités, rendez-vous, écrans, projets, obligations. Mais sont-elles habitées ou simplement remplies ? Il y…
Recontacter ses envies quand on ne sent plus rien
Il arrive des moments dans la vie où tout semble à plat. Ce qu’on aimait ne nous fait plus vibrer.…
Selection de la rédaction
Blessures de vie et résilience : comment se reconstruire sans s’effacer
La vie n’épargne personne. Chacun porte, à un moment ou à un autre, une blessure : une perte, une trahison,…
Désirer autrement : sortir de la logique de performance
Dans une société qui glorifie la réussite, l’efficacité et les résultats visibles, le désir est souvent pris dans une logique…
Se sentir en décalage avec le monde qui nous entoure : faiblesse ou lucidité ?
Il y a des jours où l’on se sent à contretemps. Trop sensible, trop lent, trop silencieux, trop profond —…








