Le coaching personnel
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes font appel au Coaching personnel pour trouver un accompagnement qu'elles ont des difficultés à trouver ailleurs.
Le coaching personnel
Le coaching personnel accompagne une personne désireuse de développer ses ressources personnelles afin de dépasser un obstacle, de traverser un changement ou d'écrire une nouvelle page de son évolution. Contrairement à la thérapie, le coaching personnel ne se tourne pas vers le passé pour y découvrir des clés, il s'intéresse à l'ici et au maintenant et aux possibilités de résolution atteignables d'ores et déjà.
La dialectique du coaching personnel
Le premier travail du coach consiste à identifier avec le coaché des objectifs clairs. Grâce à son questionnement et à sa reformulation, le coach amène le coaché à des prises de conscience nécessaires grâce auxquelles le coaché peut se construire de façon plus lucide et plus objective. Le coach est un accompagnateur qui révèle au coaché son potentiel et ses talents et l'aide à développer ses ressources propres dans une recherche d'autonomie.
La sphère d'intervention du coaching personnel
En coaching personnel, la sphère d'intervention est assez vaste. L'accompagnement peut se situer au niveau de la gestion d'une situation difficile ou douloureuse (changement de travail, deuil), d'une prise de décision, du stress ou des émotions, de la confiance en soi ou d'un développement des performances (comment devenir plus efficace?). Le coach cherche à apporter un soutien objectif, un regard sans affect qui nous renvoie à nous même dans un objectif de résolution et d'évolution. Dans un marché du coaching en plein essor où chacun peut s'improviser coach, les compétences peuvent être variées et diverses d'où l' importance de bien se renseigner avant d'entreprendre une telle démarche.