Le coaching professionnel
Apparu en France dans les années 1980 - 1990, le "Coaching professionnel" se développe en même temps qu'il cherche à s'organiser en tant que profession.
Le coaching professionnel
Le Coaching professionnel constitue un accompagnement de personnes ou d'équipes en vue d'un objectif professionnel. Les thèmes abordés seront le plus souvent la communication, la motivation, le changement de poste et les particularités du travail en équipe. Le coach agit comme révélateur. Il ne conseille pas (consultant), il ne guide pas (mentorat), il n'instruit pas (formation) mais il aide à faire surgir des savoirs faire nouveaux grâce à un développement des ressources personnelles de la ou des personne(s) concernée(s). La demande peut provenir du coaché lui-même, d'un supérieur hiérarchique ou du responsable des ressources humaines.
Les outils du coach professionnel
Souvent formé en psychologie, en analyse transactionnelle, en Programmation Neuro-Linguistique ou en psychanalyse, le coach procède à une écoute active, questionne et reformule afin d'amener les personnes à une prise de conscience des freins ou blocages en présence et des possibles scénarii de résolution. Il pose un diagnostique et définit des objectifs précis pour apporter une amélioration des performances.
Le coaching professionnel aujourd'hui en France
Dans une société où le dialogue demeure encore difficile à nouer, les coachs professionnels constituent de véritables clés pour dépasser des obstacles momentanés. Pour preuve, le chiffre d'affaire du coaching s'élève en 2008 à 75 millions d'euros. En France, toute personne peut aujourd'hui s'installer en se proclamant coach. Face à cette situation et pour apporter des garanties de sérieux à ses clients, la profession s'organise et adhère à des codes déontologiques. L'AFNOR, quant à elle, a mis au point une certification métier.