Les limites du matérialisme
La période de difficulté économique traversée récemment en France (et dans le monde) a permis de faire émerger de nouveaux débats sur la place du matériel dans notre mode de vie et sur nos façons de consommer. En outre, les questions environnementales et énergétiques obligent à une remise en question profonde de ce qui est essentiel dans notre vie et ce qui superflu voire inutile…
Les apports du matériel
Le niveau de vie des français a fortement progressé depuis 2 générations. Nous disposons de multiples biens et services qui n’existaient peu ou pas du temps de nos grands parents… L’électroménager (du micro onde au lave vaisselle…) a bouleversé le quotidien en permettant des gains de temps considérables dans la préparation des repas, le nettoyage…etc. De la même façon, les moyens et modes de communication se sont démultipliés. Le téléphone, encore balbutiant dans les années 70, est désormais omniprésent (en fixe et mobile). Le web a métamorphosé les possibilités d’échanger (messengers, tchat) tout en facilitant l’accès à des centaines de chaines de télévision, à des millions de contenus en temps réels (et gratuits pour la plupart). Enfin, et contrairement à ce que pensent de nombreux français, la qualité de vie et l’alimentation se sont très largement améliorés, ont globalement gagné en apports et en diversité… Sans parler de la démocratisation du voyage, de l’accès à de très nombreux services (à la personne, par Internet…).
Les limites du matériel
Toutes ces évolutions matérielles ont bouleversé notre quotidien. La place consacrée aux loisirs a très largement augmenté, encore plus avec l’émergence des « 35 heures » voulues par Lionel Jospin, mises en place par Martine Aubry, et globalement très appréciées de la grande majorité des salariés français… Néanmoins, la vie matérielle semble atteindre certaines limites, particulièrement ces dernières années. La consommation à tout va ne répond pas à elle seule à des besoins humains aussi essentiels que le fait de vivre en écoute de soi, de se réaliser sur un plan humain ou bien encore de se sentir en paix, adulte et apaisé. Pour répondre à ces besoins fondamentaux, sans lesquels il semble illusoire de penser que l’on puisse se sentir pleinement épanoui et heureux, de nouvelles approches ont vu le jour et continuent à se développer…
De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins
Les tendances de consommations évoluent au fil des ans, la « mode » étant désormais à une consommation plus réfléchie, plus respectueuse de l’environnement mais aussi plus éthique sur un plan humain et économique. On passe progressivement d’une consommation de volume à une consommation plus qualitative, discernée et responsable. En parallèle, le besoin de bien être et de développement personnel connaissent un succès grandissant dans notre pays. Outre les spas, centres de relaxation et autres lieux de massages, les offres en développement personnel prennent des formes multiples (stages de bien être, art thérapie, sports détente type Taï Chi…etc). Enfin, la diffusion au grand public de la psychologie, que ce soit en tant que discipline mais aussi dans son optique thérapeutique, illustre à elle seule le besoin de connaissance de soi, d’écoute de son histoire personnelle et d’expression de la singularité qu’aucun bien matériel ne pourra jamais remplacer…