Difficulté de lecture : 2 / 5
Déroulement d’une séance de thérapie familiale
La thérapie familiale est une thérapie systémique. Elle considère le symptôme comme un élément faisant sens dans le système familial et vise à le comprendre.
La disposition
Le cabinet est meublé de suffisamment de fauteuils pour que chaque membre de la famille puisse s’installer. La place que chacun décide d’occuper est un premier élément de réflexion, elle est représentative des relations, des alliances entre certains et des oppositions avec d’autres.
Il est également intéressant d’analyser l’évolution de ces emplacements. Ils peuvent en effet se modifier au fur et à mesure de la thérapie ou par à-coup après qu’une problématique particulière ait été abordée.
Les outils
Certains thérapeutes font le choix de conduire les séances avec l’aide d’un confrère présent au sein du groupe ou positionné derrière une glace sans tain. D’autres ont recours à la vidéo pour analyser les séances avec davantage de recul et de finesse.
Il n’existe pas de règles précises et définies. Le ou les thérapeutes sont en effet considérés comme des acteurs à part entière à l’intérieur du système familial en thérapie. Le choix des orientations s’effectue donc en fonction de leurs besoins comme de ceux de la famille.
Le génosociogramme ou génogramme est un outil issu de la psychogénéalogie souvent employé dans le cadre d’une thérapie familiale systémique. Représentation graphique de la famille et de ses relations, il peut être utilisé individuellement puis mis en commun ou travaillé directement en groupe de façon à faire émerger la parole, les non-dits, les silences etc…
Le rythme des séances
Bien que chaque thérapeute soit en mesure d’adapter ses pratiques selon ses besoins, ses objectifs et les problématiques rencontrées, la plupart propose un rythme d’une séance par mois oscillant entre une et deux heures.
Il arrive que tous les membres de la famille ne soient pas reçus en même temps. Il peut en effet être intéressant de travailler plus particulièrement avec une seule génération ou une seule fratrie à certains moments clefs.
La fin de la thérapie
La disparition du symptôme pour lequel la famille a souhaité consulter, est l’un des premiers signes ‘concrets’ de l’avancée de la thérapie. Elle signifie la perte du sens du symptôme et de la fonction de la désignation du ‘malade’ par le groupe et témoigne de la circulation de la parole.
L’un des principaux bénéfices de la thérapie est de donner une place à chaque membre de la famille, dans le sens d’une plus grande liberté d’agir et de penser. Il s’agit moins de résoudre l’ensemble des problématiques que de redonner au groupe les moyens de les gérer lui-même.