Psychologie.fr
Et si je vivais pleinement ?
  • Accueil
  • Perso
    • Personnalité
      - Tests personnalité
      - Construction de l'identité
      - Gestion des émotions
      - Traits de personnalité
      - Troubles de personnalité
      Modes de vie
      - Désirs de vie
      - Cheminement personnel
      - Choix de vie
      - Valeurs & Croyances
      - Place dans la société
      Histoire perso
      - Place dans la famille
      - Influences culturelles
      - Psychogénéalogie
      - Créer son histoire
      Questionnements
      - Introspection
      - Image de soi
      - Relations aux autres
      - Questions de vie
      Souffrances
      - Angoisses et phobies
      - Troubles psychologiques
      - Dépendances
      - Blessures du passé
      - Crises de vie
  • Couple
    • Célibat(s)
      - Bien vivre son célibat
      - Bilan personnel
      - Relation aux autres
      - Se rencontrer soi
      Rencontres
      - Rencontres au travail
      - Rencontres en sorties
      - Rencontres par Internet
      - Rencontres par des amis
      - Psychologie & rencontres
      Amour
      - Sentiments amoureux
      - Réalités | fantasmes
      - Phases de l'amour
      Vie en couple
      - Gestion de la relation
      - Couple et quotidien
      - Choix communs de vie
      Crises du couple
      - Tensions & Conflits
      - Séparation du couple
      - Vivre le divorce
      - Violences conjugales
      - Infidélités et adultère
  • Sexualité
    • Séduction
      - Codes de séduction
      - Enjeux de la séduction
      - Choix du partenaire
      - Phases de séduction
      Désirs sexuels
      - Orientations sexuelles
      - Sensualité, caresses
      - Désirs et sentiments
      - Désirs et culpabilités
      - Fantasmes sexuels
      Plaisirs sexuels
      - Préliminaires
      - Jouets érotiques
      - Pratiques sexuelles
      - Pratiques atypiques
      - Pornographie
      Jeux sexuels
      - Jeux érotiques à 2
      - Scénarios sexuels
      - Créativité sexuelle
      - Jeux de rôle
      - Echangisme, libertinage
      Troubles sexuels
      - Manque de désir
      - Problèmes d'érection
      - Absence d'orgasme
  • Famille
    • Grossesse
      - Désirs d'enfant
      - Modes de procréation
      - Enjeux de la grossesse
      - Phases de la grossesse
      - Avortement
      Être parents
      - Rôle des parents
      - Enjeux de la parentalité
      - Paroles et communication
      - Mono parentalité
      - Naissance du bébé
      Enfants
      - Phases de construction
      - Besoins affectifs
      - Modes d'expression
      - Enfant(s) en souffrance
      Adolescents
      - Recherche d'identité
      - Rapports à l'autorité
      - Crises et expressions
      - Groupe et tribus
      Vie de famille
      - Place dans la famille
      - Liens entre générations
      - Réunions de famille
      - Organisation de vie
  • Société
    • Institutions
      - Ecoles - Universités
      - Etat et collectivités
      - Justice et droit
      - Police et armée
      Médias
      - Télévision et cinéma
      - Presse & magazines
      - Internet
      - Radio
      - Le monde des médias
      Politique
      - Mouvements politiques
      - Personnalités majeures
      - Les français et la politique
      Groupes sociaux
      - Mouvements et lobbys
      - Métiers | corporations
      - Catégories sociales
      - Réseaux sociaux
      Vivre ensemble
      - Valeurs communes
      - Respect des autres
      - Citoyenneté
      - Fêtes et culture
      - Liens entre générations
  • Amis
    • Solitude
      - Solitude et image de soi
      - Causes de la solitude
      - Vivre seul(e)
      - Briser la solitude
      Vie sociale
      - Vie associative
      - Liens entre générations
      - Activités et sorties
      Amitiés
      - Choix des amis
      - Suivi des relations
      - Amitié et passé personnel
      Conflits et crises
      - Evolutions de vie
      - Crises d'amitié
      - Souffrances et aides
  • Travail
    • Profil et recherches
      - Personnalité et métier
      - Choix des études
      - Orientations pros
      - Bilan de compétence
      - Recherche d'emploi
      Environnement
      - Espace de travail
      - Organisation au travail
      - Travail & technologies
      - Formation pro
      - Informations générales
      Relations de travail
      - Place dans l’organisation
      - Image de soi au travail
      - Relations au travail
      - Rapport à la hiérarchie
      Stress au travail
      - Climat dans l’entreprise
      - Pressions psychologiques
      - Perte d’emploi
      - Mieux être au travail
      Economie globale
      - La mondialisation
      - Dirigeants et actionnaires
      - Salariés et entreprise
      - La création d'entreprise
  • Bien-être
    • Vie zen
      - Détente au quotidien
      - Environnement de Vie
      - Méditations
      Relaxation
      - Massages et soins
      - Thermes & Spa
      - Gestion du stress
      Forme
      - Rythmes de vie
      - Sports détente
      - Activités vitalisantes
      Santé
      - Médecines douces
      - Médecines manuelles
      - Médecine générale
      - Maladies graves
      - La somatisation
      Dév. Personnel
      - Méthodes
      - Coaching
      - Art & Créativité
  • Thérapies
    • Définir le besoin
      - Evaluer la souffrance
      - Les types de souffrance
      - Choisir son psy
      - Institutions et centres
      Courte durée
      - Psycho-généalogie
      - Sophrologie
      - Hypnose
      - PNL
      - Art thérapie
      Moyenne durée
      - Thérapie analytique
      - Thérapie familiale
      - Psychodrame
      - Analyse bio énergétique
      - Gestalt Thérapie
      Longue durée
      - Psychanalyse
      - Analyse freudienne
      - Analyse lacanienne
      - Analyse Jungienne
      Médicaments
      - Médicaments et parole
      - Typologies
      - Prescriptions
  • Culture
    • Rubrique 1
      Rubrique 2
      Rubrique 3
      Rubrique 4
      Rubrique 5
Famille

  • Grossesse
    • - Désirs d'enfant
    • - Modes de procréation
    • - Enjeux de la grossesse
    • - Phases de la grossesse
    • - Avortement
  • Être parents
    • - Rôle des parents
    • - Enjeux de la parentalité
    • - Paroles et communication
    • - Mono parentalité
    • - Naissance du bébé
  • Enfants
    • - Phases de construction
    • - Besoins affectifs
    • - Modes d'expression
    • - Enfant(s) en souffrance
  • Adolescents
    • - Recherche d'identité
    • - Rapports à l'autorité
    • - Crises et expressions
    • - Groupe et tribus
  • Vie de famille
    • - Place dans la famille
    • - Liens entre générations
    • - Réunions de famille
    • - Organisation de vie
Mode ZEN
Difficile
Difficulté de lecture : 4 / 5

Genèse de la vie psychique, naissance du psyche

Le psychanalyste Didier Anzieu prolongea les hypothèses freudiennes sur la naissance du psychisme en s’appuyant notamment sur les travaux de Mélanie Klein.
 

La peau psychique

Mélanie Klein mit à l’épreuve les théories freudiennes par l’observation de ses propres enfants. Dés 1968, l’une de ses disciples, Esther Bick, faisait l’hypothèse d’une peau psychique. Par ailleurs, le pédiatre Brazelton démontra que dés la naissance, le bébé est en interaction avec son environnement, probablement grâce aux expériences sensorielles vécues durant la gestation.

Or, dés 1923, Freud écrivait « le Moi est avant tout un Moi corporel » car ce sont les excitations corporelles qui créent les pulsions, elles-mêmes à l'origine du psychisme. Ainsi donc, on peut considérer le Moi « comme la projection mentale de la surface du corps ».

Les expériences sensorielles du nourrisson dans l’utérus créeraient donc une ébauche de Moi, qui dans les premiers temps après l’accouchement, reste éparpillé suite au traumatisme de la naissance et à la perte des repères construits dans la vie utérine. Anzieu fit donc l’hypothèse qu’il persisterait pendant un certain temps, une « peau commune à la mère et l’enfant », d’où l’idée d’une naissance psychique postérieure à la naissance biologique.
 

Le Soi kleinien

Toutes les mères apprennent à repérer très tôt les phases d’activité et de calme du fœtus et plus tard, les parents remarquent les réponses du bébé à leur voix ou à leurs stimulations. La manière dont la mère porte l’enfant revêt donc une grande importance puisque son environnement agit directement sur le fœtus : alimentation, bruits, décharges hormonales de la mère dépendant de ce qu’elle ressent, mais aussi le rythme de sa marche, sa vie gestuelle etc…

D’après la théorie freudienne selon laquelle le psychisme naît en même temps que l’excitation biologique, l’ensemble de ces stimuli créerait donc des réponses psychiques restant désordonnées car sans localité puisque l’appareil psychique ne peut être autonome, le corps du bébé n’étant pas fermé de l’extérieur.

Les psychanalystes post-kleinien, grâce à leurs observations des nouveaux-nés, ont ainsi fait l’hypothèse d’un psychisme rudimentaire qu’ils appelleront Soi. Durant la grossesse, le nourrisson vit dans un environnement aquatique et clos pressenti comme indifférencié de son propre corps. Le Soi se figurerait donc comme un Soi liquide, d’où les angoisses archaïques de dispersion, d’écoulement ou de chute que toute mère est en mesure d’observer chez son enfant.
 

Naissance du Moi

On estime la naissance du Moi à l’âge de 12 semaines environs, lorsque le bébé, par des successions d’acquisition puis de retour aux fonctionnements antérieurs, acquiert progressivement un sentiment d’unité.

Selon Geneviève Haag, ses acquisitions seraient associées à l’adoption, par l’enfant, d’une position dans laquelle il échange un regard soutenu avec l’un des parents et joint ses mains en les posant l’une contre l’autre. Ce geste, souvent retrouvé à l’âge adulte lorsque nous rassemblons nos pensées ou lors d’entretiens cliniques conduits avec des enfants victimes de traumatismes, serait l’intériorisation du maintien maternel sécurisant.

Le sentiment d’unicité de l’enfant s’acquiert essentiellement par le toucher car il permet au bébé de se différencier de son environnement. L’enveloppe fournie par l’entourage de l’enfant est tactile, par les soins et les caresses, sonore par les voix, la musique et les mots, olfactive aussi (un nouveau-né reconnaît l’odeur de sa mère). Elle se complète au travers de ses propres expériences. L’enveloppe psychique se constitue ainsi en deux mouvements : l’un tourné vers l’intérieur, l’autre vers l’extérieur.
 

Copyright © 2014 Psychologie.fr | Création de site internet par Info Conception | Contacter psychologie.fr