Institutions
Les institutions organisent la vie collective et structurent le fonctionnement de la société. Elles garantissent les droits, assurent l’ordre, transmettent les savoirs et encadrent les règles de vie commune. Cette rubrique explore leur rôle, leur fonctionnement et les enjeux de confiance ou de réforme qu’elles soulèvent aujourd’hui.
Cohésion militaire : quand le groupe devient force intérieure
L’armée ne se contente pas d’entraîner des corps, elle façonne des esprits. Dans un monde où l’individu est souvent sommé de se débrouiller seul, la vie militaire repose sur une logique inverse : tout part du groupe. Fraternité, solidarité, esprit de corps ne sont pas des valeurs décoratives ; elles sont la condition même de la survie et de la performance collective. Cette cohésion, forgée dans l’épreuve, devient peu à peu une ressource intérieure durable, une force morale qui dépasse le cadre strictement opérationnel. Comprendre cette dynamique, c’est saisir ce que l’armée apporte à celles et ceux qui y entrent, bien au-delà de la discipline ou de l’action. Le groupe…
Le juge, figure du père ? Autorité, séparation, réparation
Il ne connaît pas les protagonistes, mais il les écoute. Il ne prend pas parti, mais il tranche. Le juge,…
Le refus scolaire : caprice ou symptôme d’un système anxiogène ?
Il ou elle ne veut plus aller en cours. Se lève avec difficulté, somatise, pleure, s’isole. Le refus scolaire inquiète,…
S’engager dans l’armée pour protéger : un besoin d’utilité dans un monde incertain
Alors que les repères collectifs vacillent et que l’instabilité mondiale alimente un sentiment d’impuissance, le choix de s’engager dans l’armée…
Selection de la rédaction
Cohésion militaire : quand le groupe devient force intérieure
L’armée ne se contente pas d’entraîner des corps, elle façonne des esprits. Dans un monde où l’individu est souvent sommé…
L’élève modèle : adaptation docile ou disparition silencieuse ?
Calme, appliqué, respectueux, performant. L’élève modèle incarne, aux yeux de l’institution comme de la famille, une forme idéale de réussite…
L’école inclusive : progrès pédagogique ou injonction paradoxale ?
Officiellement, l’école inclusive vise à accueillir tous les élèves, quelles que soient leurs particularités, leurs troubles ou leurs vulnérabilités. Mais…