École et universités
Les établissements scolaires et universitaires sont au cœur de la transmission des savoirs et de l’émancipation individuelle. Cette rubrique interroge leur mission éducative, leurs évolutions, les inégalités d’accès et les enjeux liés à l’orientation, à la réussite et à l’égalité des chances.
Dans l’Art : Les couleurs et leur pouvoir symbolique
Les couleurs sont bien plus que de simples éléments visuels ; elles sont porteuses de significations profondes et souvent inconscientes. Dans l'art, chaque nuance, qu’elle soit vive ou sombre, réveille des émotions enfouies, des désirs refoulés ou des aspects de notre psyché dont nous n’avons pas pleinement conscience. L’étude de l’impact psychologique des couleurs nous permet de comprendre comment l’art agit comme un déclencheur émotionnel puissant, stimulant notre inconscient et nous invitant à revisiter nos pensées et sentiments les plus intimes. La psychologie des couleurs : Un langage universel Chaque couleur a une signification qui lui est propre et qui peut être universellement comprise à travers différentes cultures, bien qu’elle…
Influence des normes de genre sur la construction du moi
Être un garçon. Être une fille. Puis, être un homme ou une femme. Derrière ces évidences apparentes se cachent des…
Apprendre à parler vrai sans redouter de perdre sa place
Dans de nombreux contextes professionnels, la parole semble libre. Les réunions se veulent participatives, les retours sont encouragés, les ressentis…
Quand une œuvre touche trop : sidération, larmes ou fuite silencieuse
Certains musées offrent des émotions douces, diffuses, presque méditatives. Et puis, parfois, sans prévenir, une œuvre foudroie. Le regard se…
Les sous rubriques
Selection de la rédaction
Le refus scolaire : caprice ou symptôme d’un système anxiogène ?
Il ou elle ne veut plus aller en cours. Se lève avec difficulté, somatise, pleure, s’isole. Le refus scolaire inquiète,…
L’élève modèle : adaptation docile ou disparition silencieuse ?
Calme, appliqué, respectueux, performant. L’élève modèle incarne, aux yeux de l’institution comme de la famille, une forme idéale de réussite…
L’école inclusive : progrès pédagogique ou injonction paradoxale ?
Officiellement, l’école inclusive vise à accueillir tous les élèves, quelles que soient leurs particularités, leurs troubles ou leurs vulnérabilités. Mais…