Vivre ensemble
Vivre ensemble, c’est partager un espace commun dans le respect des différences, des règles et des valeurs collectives. C’est aussi construire des liens, dialoguer, célébrer, apprendre à coopérer. Cette rubrique explore les conditions et les pratiques d’un vivre-ensemble apaisé, respectueux et inclusif, à l’école, en famille, dans la société.
L’école fabrique-t-elle encore des citoyens ?
De la devise républicaine gravée sur les frontons aux manuels d’éducation morale et civique, l’école française continue d’affirmer son ambition de former des citoyens éclairés, autonomes et responsables. Mais dans une société marquée par la défiance politique, l’individualisme et le désengagement, cette mission semble fragilisée. L’école transmet-elle encore autre chose qu’un savoir formel ? Produit-elle réellement un sentiment d’appartenance, un désir de participation, une capacité à contester et à construire ensemble ? Une citoyenneté scolaire souvent théorique Les programmes scolaires affirment hautement les principes républicains : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Mais la manière dont ils sont enseignés laisse souvent peu de place à l’incarnation, au débat, à l’expérience vivante du…
Les réseaux sociaux, accélérateurs de valeurs communes ou de polarisation ?
On leur reproche d’isoler, d’agresser, de fragmenter. Mais les réseaux sociaux ne font pas que diviser : ils relient aussi,…
La place de l’humour et de la caricature dans la société française
Nulle part ailleurs qu’en France, l’humour n’occupe une place aussi centrale dans le débat public. Qu’il soit politique, satirique, trash,…
En France, la folie des festivals musicaux
Chaque été, des centaines de festivals investissent les campagnes, les villes et les plages françaises. Rock, électro, jazz, musiques du…
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Respect des lois, respect des autres
Le respect de la loi est souvent présenté comme la base du vivre-ensemble. Mais ce respect est-il toujours synonyme de…
L’enfant réparateur : quand une génération doit compenser le passé
Dans de nombreuses familles, l’enfant n’est pas seulement une promesse, il devient parfois un espoir de réparation. On projette sur…