Psychologie.fr
Et si je vivais pleinement ?
  • Accueil
  • Perso
    • Personnalité
      - Tests personnalité
      - Construction de l'identité
      - Gestion des émotions
      - Traits de personnalité
      - Troubles de personnalité
      Modes de vie
      - Désirs de vie
      - Cheminement personnel
      - Choix de vie
      - Valeurs & Croyances
      - Place dans la société
      Histoire perso
      - Place dans la famille
      - Influences culturelles
      - Psychogénéalogie
      - Créer son histoire
      Questionnements
      - Introspection
      - Image de soi
      - Relations aux autres
      - Questions de vie
      Souffrances
      - Angoisses et phobies
      - Troubles psychologiques
      - Dépendances
      - Blessures du passé
      - Crises de vie
  • Couple
    • Célibat(s)
      - Bien vivre son célibat
      - Bilan personnel
      - Relation aux autres
      - Se rencontrer soi
      Rencontres
      - Rencontres au travail
      - Rencontres en sorties
      - Rencontres par Internet
      - Rencontres par des amis
      - Psychologie & rencontres
      Amour
      - Sentiments amoureux
      - Réalités | fantasmes
      - Phases de l'amour
      Vie en couple
      - Gestion de la relation
      - Couple et quotidien
      - Choix communs de vie
      Crises du couple
      - Tensions & Conflits
      - Séparation du couple
      - Vivre le divorce
      - Violences conjugales
      - Infidélités et adultère
  • Sexualité
    • Séduction
      - Codes de séduction
      - Enjeux de la séduction
      - Choix du partenaire
      - Phases de séduction
      Désirs sexuels
      - Orientations sexuelles
      - Sensualité, caresses
      - Désirs et sentiments
      - Désirs et culpabilités
      - Fantasmes sexuels
      Plaisirs sexuels
      - Préliminaires
      - Jouets érotiques
      - Pratiques sexuelles
      - Pratiques atypiques
      - Pornographie
      Jeux sexuels
      - Jeux érotiques à 2
      - Scénarios sexuels
      - Créativité sexuelle
      - Jeux de rôle
      - Echangisme, libertinage
      Troubles sexuels
      - Manque de désir
      - Problèmes d'érection
      - Absence d'orgasme
  • Famille
    • Grossesse
      - Désirs d'enfant
      - Modes de procréation
      - Enjeux de la grossesse
      - Phases de la grossesse
      - Avortement
      Être parents
      - Rôle des parents
      - Enjeux de la parentalité
      - Paroles et communication
      - Mono parentalité
      - Naissance du bébé
      Enfants
      - Phases de construction
      - Besoins affectifs
      - Modes d'expression
      - Enfant(s) en souffrance
      Adolescents
      - Recherche d'identité
      - Rapports à l'autorité
      - Crises et expressions
      - Groupe et tribus
      Vie de famille
      - Place dans la famille
      - Liens entre générations
      - Réunions de famille
      - Organisation de vie
  • Société
    • Institutions
      - Ecoles - Universités
      - Etat et collectivités
      - Justice et droit
      - Police et armée
      Médias
      - Télévision et cinéma
      - Presse & magazines
      - Internet
      - Radio
      - Le monde des médias
      Politique
      - Mouvements politiques
      - Personnalités majeures
      - Les français et la politique
      Groupes sociaux
      - Mouvements et lobbys
      - Métiers | corporations
      - Catégories sociales
      - Réseaux sociaux
      Vivre ensemble
      - Valeurs communes
      - Respect des autres
      - Citoyenneté
      - Fêtes et culture
      - Liens entre générations
  • Amis
    • Solitude
      - Solitude et image de soi
      - Causes de la solitude
      - Vivre seul(e)
      - Briser la solitude
      Vie sociale
      - Vie associative
      - Liens entre générations
      - Activités et sorties
      Amitiés
      - Choix des amis
      - Suivi des relations
      - Amitié et passé personnel
      Conflits et crises
      - Evolutions de vie
      - Crises d'amitié
      - Souffrances et aides
  • Travail
    • Profil et recherches
      - Personnalité et métier
      - Choix des études
      - Orientations pros
      - Bilan de compétence
      - Recherche d'emploi
      Environnement
      - Espace de travail
      - Organisation au travail
      - Travail & technologies
      - Formation pro
      - Informations générales
      Relations de travail
      - Place dans l’organisation
      - Image de soi au travail
      - Relations au travail
      - Rapport à la hiérarchie
      Stress au travail
      - Climat dans l’entreprise
      - Pressions psychologiques
      - Perte d’emploi
      - Mieux être au travail
      Economie globale
      - La mondialisation
      - Dirigeants et actionnaires
      - Salariés et entreprise
      - La création d'entreprise
  • Bien-être
    • Vie zen
      - Détente au quotidien
      - Environnement de Vie
      - Méditations
      Relaxation
      - Massages et soins
      - Thermes & Spa
      - Gestion du stress
      Forme
      - Rythmes de vie
      - Sports détente
      - Activités vitalisantes
      Santé
      - Médecines douces
      - Médecines manuelles
      - Médecine générale
      - Maladies graves
      - La somatisation
      Dév. Personnel
      - Méthodes
      - Coaching
      - Art & Créativité
  • Thérapies
    • Définir le besoin
      - Evaluer la souffrance
      - Les types de souffrance
      - Choisir son psy
      - Institutions et centres
      Courte durée
      - Psycho-généalogie
      - Sophrologie
      - Hypnose
      - PNL
      - Art thérapie
      Moyenne durée
      - Thérapie analytique
      - Thérapie familiale
      - Psychodrame
      - Analyse bio énergétique
      - Gestalt Thérapie
      Longue durée
      - Psychanalyse
      - Analyse freudienne
      - Analyse lacanienne
      - Analyse Jungienne
      Médicaments
      - Médicaments et parole
      - Typologies
      - Prescriptions
  • Culture
    • Rubrique 1
      Rubrique 2
      Rubrique 3
      Rubrique 4
      Rubrique 5
Perso

  • Personnalité
    • - Tests personnalité
    • - Construction de l'identité
    • - Gestion des émotions
    • - Traits de personnalité
    • - Troubles de personnalité
  • Modes de vie
    • - Désirs de vie
    • - Cheminement personnel
    • - Choix de vie
    • - Valeurs & Croyances
    • - Place dans la société
  • Histoire perso
    • - Place dans la famille
    • - Influences culturelles
    • - Psychogénéalogie
    • - Créer son histoire
  • Questionnements
    • - Introspection
    • - Image de soi
    • - Relations aux autres
    • - Questions de vie
  • Souffrances
    • - Angoisses et phobies
    • - Troubles psychologiques
    • - Dépendances
    • - Blessures du passé
    • - Crises de vie
Mode ZEN

Le quotient intellectuel (Q.I.)

Le quotient intellectuel (Q.I.)

Le quotient intellectuel est un outil de mesure qui permet d'évaluer le niveau d'intelligence d'un individu en comparaison de sa classe d'âge. Il appartient à la catégorie de tests dits psychométriques... 
 

Définition du quotient intellectuel (Q.I.)

Son principe a largement évolué depuis sa création à la fin du XIXème siècle (à l'époque il était appellé "Mental Test") mais continue à poursuivre un même objetif : tenter de mesurer le niveau d'intelligence d'un individu. LE Q.I. "classique" défini "l'âge mental" d'une personne et a pour vocation de détecter les retards et difficultés de développements des enfants. Le "Q.I. par rang" mesure quant à lui le positionnement d'un individu comparé aux résultats moyens observés au même âge sur une même population (à l'échelle d'un pays par exemple).
 

Comment mesurer l'intelligence

Il s'avère que la mesure de l'intelligence est toujours l'objet d'intenses débats entre spécialistes du domaine. Certains défendent l'idée d'un niveau d'intelligence unique tandis que d'autres soulignent qu'il existe de multiples formes d'intelligences (un sujet pouvant être particulièrement doué dans un domaine et nettement moins dans un autre). Autre facteur bien délicat à évaluer, le niveau de disponibilité de la personne au moment où elle passe les examens d'intelligence (niveau d'apaisement, de capacités à réfléchir, censures...).
 

Résultats et différences

Selon Richard Lynn, le Q.I. moyen évolue substantiellement selon le genre humain et l'origine ethnique. Au risque d'être taxé de misogynie, ses évaluations démontrent des résultats légèrement supérieurs des hommes adultes vis à vis des femmes (de 5% environ). Ce qui, selon lui, peut être attribué à la différence de volume des boites crâniennes. Sur le plan ethnique et culturel, il étalonne son échelle en prenant une base 100 pour la population européenne. Il en ressort les résultats suivants : Est de l'Asie 105, Nord de l'Afrique et Sud est asiatique 84, Amérindiens 86...etc (ces résultats sont à prendre avec recul et prudence).
 

Les limites du Q.I.

Elles sont multiples. Déjà le Q.I. ne mesure qu'une partie des nombreuses facettes de l'expression humaine ; quid de la créativité, de l'ouverture d'esprit ou encore de la possibilité de résoudre de multiples façons une même problématique...? Les tests de Q.I. n'évaluent que partiellement la capacité d'une personne à s'adapter, à construire sa propre pensée, ses propres réflexions. Il est logiquement impossible d'attribuer à tous des mêmes modes de fonctionnement alors que le propre de la psychologie est bien d'être une science de la subjectivité...
 

Copyright © 2014 Psychologie.fr | Création de site internet par Info Conception | Contacter psychologie.fr