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Les groupes d’amis chez l’adolescent
Le sentiment d’existence se construit à travers l’appropriation de son système sensoriel mais plus significativement à travers le regard des autres. En effet, le regard que nous portons sur nous-mêmes est influencé par les autres et par leurs jugements (R.Lecuyer). De même, il est admis que l'identité se construit par stades successifs dans la confrontation entre les individus au sein des groupes (Tap, P). Cette construction s'exprime pour l'adolescent à travers un processus de recherche de similitude et de la différence, qu’il exprimera au sein de différents groupes d’amis, de copains et de connaissances.
Le besoin d’appartenance à un groupe social
La nature de l’homme est de vivre dans un groupe social. Cette caractéristique n’échappe pas à l’adolescent, qui va justement au grès de sa scolarité, des périodes de vacances et de ses loisirs, rencontrer et se lier d’amitié avec d’autres jeunes. Par ailleurs, les relations au sein de ces groupes sociaux éphémères ont la particularité d’être émotionnellement intense, tant dans l’amitié, l’amour, et que dans la haine et les déceptions qui accompagnent les trahisons et ruptures relationnelles. Ainsi ces épisodes relationnelles impactent fortement la construction sociale de l’identité de l’ado.
Qui se ressemble s’assemble
Les principaux groupes d’amis se constituent autours de motivations diverses, mais surtout à travers le partage d’un bien être, voir d’un mieux être dans la relation. Au cours de la période d’adolescence, où la plupart des ados se sentent incompris par leurs parents, il est bénéfique de se sentir bien entouré et à l’aise pour exprimer ses idées, ses passions, ses aventures et ses ressentis. La première attractivité relationnelle est donc liée à la similitude de l’être, de ce qu’ils font, de ce que ils aiment, de ce qu’ils vivent au quotidien. Or il faut prendre en compte que ce processus d’association se détériorera quand l’un ou l’autre exprimera sa différence et son unicité.
La liberté de choisir sa tribu
Il est important pour l’adolescent de découvrir de nombreux groupes sociaux. Tout simplement pour qu’il puisse ensuite avoir le choix de choisir librement ceux avec qui il souhaite partager une partie de sa vie de jeune adulte. De même, c’est aussi en développant les expériences relationnelles que l’adolescent fera l’apprentissage de la bonne ou de la mauvaise influence que les autres peuvent avoir dans la manière dont il évolue, pense et se comporte.
R. L'Ecuyer, Le Développement du concept de soi, de l'enfance à la vieillesse, Presses de l'Université de Montréal, 1994.
Tap, P., Esparbès S., Sordes-Ader F. (1998) Identité et stratégies de personnalisation. Bulletin de de Psychologie.