Psychologie

Solitude

La solitude peut être choisie et bénéfique, offrant un temps de réflexion et de ressourcement. Cependant, lorsqu’elle est subie, elle peut engendrer un sentiment d’isolement pesant sur le bien-être mental et physique. Cette rubrique aborde les différentes dimensions de la solitude, ses causes, ses effets et propose des pistes pour mieux la comprendre et la surmonter, afin de favoriser un équilibre émotionnel sain.

Vivre seul(e)

Habiter seul(e), habiter son histoire : ce que la vie en solitaire rejoue du passé

On croit souvent que l’on vit seul par choix, par confort ou par contingence. Mais dans de nombreux cas, la décision d’habiter seul ne se comprend vraiment que si l’on observe les résonances qu’elle entretient avec l’histoire familiale, les loyautés inconscientes et les identifications précoces. Loin d’être neutre, ce mode de vie peut rejouer silencieusement des schémas hérités, des postures intériorisées, ou des fidélités secrètes à des figures marquées par la solitude. Une forme de loyauté invisible Il arrive que l’on vive seul sans pouvoir expliquer pourquoi. Il y a des opportunités relationnelles, une envie d’aimer, et pourtant une résistance, un refus, une inertie. Ce blocage est parfois la manifestation…

Solitude et image de soi

S’oublier dans la solitude : quand l’image de soi s’efface faute de lien

On pense souvent que la solitude permet de se retrouver. Mais lorsque celle-ci se prolonge au point de devenir l’unique…

Causes de la solitude

Seule après un divorce : une solitude à apprivoiser

Le divorce, même désiré, laisse souvent un vide. Un silence. Une absence que ni les démarches administratives, ni les amis…

Causes de la solitude

L’enfant unique est-il prédisposé à la solitude une fois adulte ?

Enfant sans frère ni sœur, il a grandi dans un monde singulier, peuplé d’adultes et de silences. Lorsqu’il devient adulte,…

Selection de la rédaction

Vivre seul(e)

Vivre seul(e) et pouvoir enfin profiter du silence

Dans une époque saturée de bruits, d’alertes, de notifications et de paroles, le silence est devenu un luxe rare, presque…

Vivre seul(e)

Étudiant et seul(e) : comprendre une solitude silencieuse

La solitude étudiante est souvent évoquée comme une donnée sociale, liée au départ du foyer, au changement de ville ou…

Vivre seul(e)

Briser la solitude, mais à quel prix ?

Certaines personnes ne rejettent pas la relation. Elles la désirent, parfois intensément. Pourtant, au moment même où le lien devient…

Trouver un psy