Cinéma et séries
Le cinéma, en tant que septième art, offre une fenêtre sur des univers variés et des histoires captivantes. Cette section vous tient informé des dernières sorties, propose des critiques de films et explore les coulisses de la création cinématographique.
Le monstre protecteur : figures archaïques de la sécurité et de la terreur
Certains films mettent en scène une figure ambivalente qui fascine autant qu’elle inquiète : celle du monstre protecteur. Bête puissante, créature difforme, être marginal ou surnaturel, il inspire d’abord la peur, mais se révèle porteur d’un lien de protection. Pourquoi ces récits nous touchent-ils si profondément ? Parce qu’ils réveillent en nous une mémoire archaïque : celle d’une sécurité fondée sur une force qui nous dépasse et nous effraie. Le monstre protecteur incarne ainsi ce paradoxe fondamental du psychisme : notre besoin d’être enveloppés par une puissance qui, en même temps, nous rappelle notre vulnérabilité. La projection de l’angoisse sur le protecteur Le monstre protecteur est d’abord perçu comme une…
Les silences au cinéma : ce que les mots ne peuvent pas dire
Dans un art fondé sur l’image et le son, le silence au cinéma n’est jamais neutre. Il crée un espace…
Regarder sans comprendre : quand l’image ouvre l’inconscient
Dans une époque saturée d’explications, de résumés et de lectures toutes faites, le cinéma offre parfois une expérience précieuse :…
La mère dévorante : figures maternelles envahissantes à l’écran
Parmi les figures inconscientes les plus troublantes du cinéma, celle de la mère dévorante occupe une place à part. Derrière…
Selection de la rédaction
La solitude à l’écran : Comment le cinéma révèle la profondeur de l’isolement
La solitude, cet état intérieur souvent difficile à exprimer par les mots, trouve une forme d’expression puissante dans le cinéma.…
L’enfant perdu : l’écho de nos blessures d’abandon dans les films
Parmi les figures les plus universellement bouleversantes du cinéma, celle de l’enfant perdu touche une corde archaïque. Qu’il s’agisse d’un…
Au cinéma, le rôle du décor dans la construction de la tension émotionnelle
Dans bien des films, ce ne sont pas les dialogues ou la musique qui font naître le sentiment d’angoisse le…