Psychologie

Cinéma et séries

Le cinéma, en tant que septième art, offre une fenêtre sur des univers variés et des histoires captivantes. Cette section vous tient informé des dernières sorties, propose des critiques de films et explore les coulisses de la création cinématographique.

Figures inconscientes

Le monstre protecteur : figures archaïques de la sécurité et de la terreur

Certains films mettent en scène une figure ambivalente qui fascine autant qu’elle inquiète : celle du monstre protecteur. Bête puissante, créature difforme, être marginal ou surnaturel, il inspire d’abord la peur, mais se révèle porteur d’un lien de protection. Pourquoi ces récits nous touchent-ils si profondément ? Parce qu’ils réveillent en nous une mémoire archaïque : celle d’une sécurité fondée sur une force qui nous dépasse et nous effraie. Le monstre protecteur incarne ainsi ce paradoxe fondamental du psychisme : notre besoin d’être enveloppés par une puissance qui, en même temps, nous rappelle notre vulnérabilité. La projection de l’angoisse sur le protecteur Le monstre protecteur est d’abord perçu comme une…

Regarder autrement

Les silences au cinéma : ce que les mots ne peuvent pas dire

Dans un art fondé sur l’image et le son, le silence au cinéma n’est jamais neutre. Il crée un espace…

Regarder autrement

Regarder sans comprendre : quand l’image ouvre l’inconscient

Dans une époque saturée d’explications, de résumés et de lectures toutes faites, le cinéma offre parfois une expérience précieuse :…

Figures inconscientes

La mère dévorante : figures maternelles envahissantes à l’écran

Parmi les figures inconscientes les plus troublantes du cinéma, celle de la mère dévorante occupe une place à part. Derrière…

Selection de la rédaction

Émotions en scène

La solitude à l’écran : Comment le cinéma révèle la profondeur de l’isolement

La solitude, cet état intérieur souvent difficile à exprimer par les mots, trouve une forme d’expression puissante dans le cinéma.…

Émotions en scène

L’enfant perdu : l’écho de nos blessures d’abandon dans les films

Parmi les figures les plus universellement bouleversantes du cinéma, celle de l’enfant perdu touche une corde archaïque. Qu’il s’agisse d’un…

Émotions en scène

Au cinéma, le rôle du décor dans la construction de la tension émotionnelle

Dans bien des films, ce ne sont pas les dialogues ou la musique qui font naître le sentiment d’angoisse le…

Trouver un psy