Psychologie

Figures de l’inconscient

Du bouffon tragique à la mère archaïque, certaines figures théâtrales activent en nous des imaginaires profonds. Cette sous-rubrique propose une lecture psychologique des personnages et des situations récurrentes sur scène à la lumière des archétypes et de l’inconscient collectif. Elle explore comment le théâtre réactive en chacun des structures anciennes, des conflits intérieurs ou des images parentales, sans que cela passe toujours par la compréhension intellectuelle.

Le trio théâtral : père-mère-enfant sur scène, mythe familial à l’œuvre

Sur scène, dès que trois personnages sont réunis autour d’un axe familial, quelque chose de plus ancien que l’histoire racontée commence à se rejouer. Le...

La folie comme dévoilement du réel : quand l’aliéné voit plus clair que les autres

Il y a des fous qui crient, qui gesticulent, qui rient trop fort. Et puis il y a ceux qui voient. Sur scène, la figure...

La femme fatale ou sacrifiée : deux visages d’un même fantasme

Elles traversent les scènes avec éclat ou silence : l’une séduit et domine, l’autre endure et s’efface. La femme fatale et la femme sacrifiée semblent...

La figure du père défaillant : autorité vide ou blessure d’origine ?

Sur scène, le père ne crie pas toujours. Parfois, il ne parle pas. Ou plus. Parfois, il est mort, flou, diminué. Et c’est précisément cette...

Le corps absent : ces personnages qui ne sont plus là mais hantent la scène

Certains personnages n’apparaissent jamais. D’autres sont morts avant que la pièce ne commence. Et pourtant, ils sont là, partout, dans les gestes des autres, les...

Au théâtre : L’enfant muet et l’enfant roi, figures de l’innommé

Sur scène, l’enfant est rarement un simple personnage secondaire. Lorsqu’il ne parle pas ou, au contraire, prend toute la place, il devient le signe vivant...

La mère archaïque au théâtre : protection ou dévoration ?

Elle est là avant même que la parole commence. Elle veille, elle parle, elle console ou elle impose. La figure de la mère sur scène...

Le bouffon tragique : quand le rire ouvre sur l’abîme

Le bouffon, sur scène, fait rire. Il amuse, déstabilise, moque, mais très souvent, ce rire se teinte d’une inquiétude sourde, comme si quelque chose d’inavouable...
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