Théâtre et spectacles
Les arts de la scène offrent des expériences immersives et émotionnelles uniques. Cette section vous informe sur les pièces de théâtre, les spectacles et autres sorties culturelles, avec des critiques, des interviews et des recommandations pour enrichir votre agenda culturel.
La femme fatale ou sacrifiée : deux visages d’un même fantasme
Elles traversent les scènes avec éclat ou silence : l’une séduit et domine, l’autre endure et s’efface. La femme fatale et la femme sacrifiée semblent opposées, mais révèlent un même fantasme inconscient de maîtrise et de perte. Toutes deux sont construites autour d’un excès : trop de désir ou trop de soumission, trop d’indépendance ou trop de don. Elles ne sont pas des figures réalistes, mais des projections puissantes, issues d’un imaginaire collectif où le féminin est souvent assigné à l’abîme ou au mythe. Le théâtre, en les mettant en scène, expose autant qu’il interroge ce dualisme archaïque. Deux rôles pour une même angoisse La femme fatale fascine, mais inquiète.…
Au théâtre : L’enfant muet et l’enfant roi, figures de l’innommé
Sur scène, l’enfant est rarement un simple personnage secondaire. Lorsqu’il ne parle pas ou, au contraire, prend toute la place,…
Quand l’ennemi est sur scène… et que c’est nous
Certaines pièces ne nous opposent pas à un adversaire extérieur, mais nous renvoient brutalement à une part sombre que nous…
Au théâtre, quand le corps entre en scène avant le texte
Il est des instants où le théâtre commence avant même que quoi que ce soit ne soit dit. L’acteur entre,…
Selection de la rédaction
Le silence physique : quand un geste suspendu fait basculer la scène
Sur un plateau, tout ne passe pas par la parole. Il arrive que ce soit un corps immobile, un bras…
Le malaise comme signal : pourquoi certaines pièces nous dérangent vraiment
Certains spectacles provoquent une gêne sourde, une crispation inexplicable, un désir de détourner le regard. Le malaise ressenti dans une…
Marcher en scène : une géographie affective du plateau
Un simple déplacement sur un plateau peut suffire à faire basculer une scène. Ce n’est pas tant le mouvement qui…