Théâtre et spectacles
Les arts de la scène offrent des expériences immersives et émotionnelles uniques. Cette section vous informe sur les pièces de théâtre, les spectacles et autres sorties culturelles, avec des critiques, des interviews et des recommandations pour enrichir votre agenda culturel.
Le malaise comme signal : pourquoi certaines pièces nous dérangent vraiment
Certains spectacles provoquent une gêne sourde, une crispation inexplicable, un désir de détourner le regard. Le malaise ressenti dans une salle de théâtre n’est jamais anodin : il indique souvent qu’un refoulé est en train d’émerger, sans notre accord conscient. Ce n’est pas que la pièce soit objectivement choquante, c’est qu’elle touche une zone sensible, personnelle ou collective. Le malaise devient alors un signal précieux : il montre que quelque chose résiste, que l’on préfère garder enfoui, et que le théâtre, par sa puissance d’évocation, rend momentanément visible. Le malaise, un langage sans mots Le théâtre agit par couches. Il mobilise le texte, mais aussi le corps, l’espace, le rythme.…
Les effondrements sur scène : pourquoi ils nous atteignent
Une chute sur scène ne laisse jamais indifférent. Qu’elle soit physique ou psychique, visible ou contenue, elle crée un point…
La folie comme dévoilement du réel : quand l’aliéné voit plus clair que les autres
Il y a des fous qui crient, qui gesticulent, qui rient trop fort. Et puis il y a ceux qui…
Le masque comme révélateur d’une vérité nue
Mettre un masque, c’est se cacher. Et pourtant, au théâtre, cette dissimulation semble produire l’effet inverse : le masque libère…
Selection de la rédaction
Les effondrements sur scène : pourquoi ils nous atteignent
Une chute sur scène ne laisse jamais indifférent. Qu’elle soit physique ou psychique, visible ou contenue, elle crée un point…
Le bouffon tragique : quand le rire ouvre sur l’abîme
Le bouffon, sur scène, fait rire. Il amuse, déstabilise, moque, mais très souvent, ce rire se teinte d’une inquiétude sourde,…
Ce que la radicalité politique provoque en nous
Certains spectacles ne cherchent pas à séduire, mais à réveiller. Leur esthétique est frontale, leur propos engagé, parfois agressif. Face…