Psychologie

Enfants

L’enfance est une période clé du développement humain. Entre découvertes, apprentissages, émotions et construction de soi, les enfants ont besoin d’un cadre à la fois sécurisant et stimulant. Cette rubrique explore les besoins, les comportements et les différentes étapes de croissance pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance.

Phases de construction

La période du « pourquoi » : un outil pour penser le monde

Entre 3 et 5 ans, l’enfant entre dans une phase où chaque réponse entraîne une nouvelle question. Ce flot incessant de "pourquoi" peut dérouter ou épuiser l’entourage, mais il révèle une étape clé du développement psychique. En posant des questions, l’enfant ne cherche pas seulement à obtenir des informations ; il construit sa pensée, apprivoise l’inconnu et tente de donner du sens à un monde qui le dépasse. La question devient alors un outil pour penser, maîtriser l’angoisse et structurer son rapport à la réalité. Demander "pourquoi" pour contenir l'angoisse de l'inconnu Lorsque l’enfant interroge sans relâche, il cherche à combler l’angoisse que provoque ce qu’il ne comprend pas. Paul,…

Modes d'expression

Les chansons inventées : quand l’enfant chante ses émotions

En fredonnant des airs improvisés ou en inventant des paroles étranges, l’enfant ne cherche pas seulement à s’amuser. Ces chansons…

Besoins affectifs

Pourquoi l’enfant a besoin d’être vu·e pour construire son identité

Avant même de savoir qui il ou elle est, l’enfant a besoin de se voir à travers le regard de…

Enfant(s) en souffrance

Quand l’enfant prend en charge la souffrance des adultes

Certains enfants semblent, très tôt, dotés d’une maturité surprenante. Compréhensifs, attentifs, toujours à l’écoute des difficultés des grands, ils ou…

Selection de la rédaction

Modes d'expression

Refus de nourriture, refus des parents ?

Le refus de manger chez l’enfant inquiète souvent les adultes, qui y voient un danger pour la santé ou un…

Modes d'expression

La phase du « non » : quand l’opposition construit l’identité

Vers deux ans, l’enfant se met à dire "non" de façon systématique, parfois même sans raison apparente. Ce comportement, souvent…

Modes d'expression

L’insécurité affective chez l’enfant, un signal d’alerte

Loin d’être un simple "manque d’attention", l’insécurité affective est une empreinte invisible mais profonde qui structure la manière dont l’enfant…

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