Psychologie

Enfants

L’enfance est une période clé du développement humain. Entre découvertes, apprentissages, émotions et construction de soi, les enfants ont besoin d’un cadre à la fois sécurisant et stimulant. Cette rubrique explore les besoins, les comportements et les différentes étapes de croissance pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance.

Enfant(s) en souffrance

Somatisations et maux du corps : le langage caché de l’enfant

Maux de ventre, maux de tête, fatigue inexpliquée… Ces plaintes récurrentes chez l’enfant sont souvent attribuées à des causes bénignes ou à des tentatives d’éviter certaines situations. Pourtant, lorsque les symptômes persistent sans explication médicale claire, il devient essentiel d’entendre ce que le corps cherche à dire. La somatisation est un langage inconscient, une manière pour l’enfant d’exprimer une souffrance psychique qu’il ou elle ne parvient pas à formuler autrement. Le corps devient alors le porte-parole silencieux d’émotions trop lourdes ou trop confuses pour être mises en mots. Quand le corps parle à la place des émotions L’enfant ne dispose pas toujours des outils nécessaires pour comprendre et verbaliser ce…

Besoins affectifs

Préparer son absence pour sécuriser l’enfant

Pour un enfant, chaque séparation, même brève, peut réactiver des peurs profondes : peur de l’abandon, du vide ou de…

Phases de construction

La période du « pourquoi » : un outil pour penser le monde

Entre 3 et 5 ans, l’enfant entre dans une phase où chaque réponse entraîne une nouvelle question. Ce flot incessant…

Modes d'expression

Bricolages et gestes des mains : le langage discret de l’enfant

Quand l’enfant s’absorbe dans un bricolage, tord des objets entre ses doigts ou répète inlassablement des gestes discrets, cela peut…

Selection de la rédaction

Phases de construction

Genèse de la vie psychique, naissance du psyche

La vie psychique ne surgit pas d’elle-même, comme un simple prolongement biologique. Elle se construit lentement, à partir de l’expérience…

Phases de construction

La phase du « non » : quand l’opposition construit l’identité

Vers deux ans, l’enfant se met à dire "non" de façon systématique, parfois même sans raison apparente. Ce comportement, souvent…

Phases de construction

Enfant discret : absence de besoin affectif ou peur de le montrer ?

Un enfant discret, réservé ou silencieux est souvent perçu comme "sage", "autonome" ou simplement peu demandeur. Ce type de comportement…

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