Enfants
L’enfance est une période clé du développement humain. Entre découvertes, apprentissages, émotions et construction de soi, les enfants ont besoin d’un cadre à la fois sécurisant et stimulant. Cette rubrique explore les besoins, les comportements et les différentes étapes de croissance pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance.
La phase du « non » : quand l’opposition construit l’identité
Vers deux ans, l’enfant se met à dire "non" de façon systématique, parfois même sans raison apparente. Ce comportement, souvent perçu comme une provocation ou une phase pénible, marque en réalité un moment essentiel de la construction psychique. En s’opposant, l’enfant affirme pour la première fois son existence en tant que sujet distinct de l’autre. Ce "non" n’est pas un simple refus ; c’est une déclaration silencieuse : je ne suis pas toi. Dire non pour exister face à l'autre Lorsque l’enfant refuse ce qu’il acceptait volontiers la veille, il explore les limites entre sa volonté propre et celle de ses parents. Paul, 2 ans, rejette systématiquement les vêtements que…
Jeux de construction : quand l’enfant ordonne son monde
Assembler des blocs, empiler des cubes ou suivre un plan Lego semble n’être qu’un jeu de patience et de créativité.…
Quand l’enfant réclame trop d’attention : besoin affectif ou angoisse ?
Un enfant qui sollicite constamment l’attention inquiète, épuise parfois, et interroge souvent : cherche-t-il simplement à être aimé·e ou exprime-t-il…
L’enfant provocateur : et si la souffrance se cachait derrière l’opposition ?
L’enfant qui se montre constamment défiant, qui s’oppose aux règles et qui cherche à provoquer son entourage, est souvent perçu…
Selection de la rédaction
Quand l’enfant va « trop bien » : identifier la souffrance
Un enfant sage, autonome, toujours souriant et sans "problème" apparent rassure parents, enseignant·es et entourage. Mais derrière cette apparence idéale,…
La mise en scène du danger dans les jeux : apprivoiser ses peurs
Grimper toujours plus haut, s’inventer des monstres, défier des règles imaginaires ou tester les limites du « fais attention »…
Pourquoi l’enfant a besoin d’être vu·e pour construire son identité
Avant même de savoir qui il ou elle est, l’enfant a besoin de se voir à travers le regard de…