Nutrition
Les recettes de ma mamie
L'évocation des recettes de notre grand-mère nous plonge dans une époque passée d'où le temps a gommé la plupart des aspérités. La nostalgie au cœur, les saveurs nous reviennent, et avec elles, tout une mémoire qui nous habite. Une histoire qui se transmet Ma grand-mère était un vrai cordon bleu. Elle cuisinait avec bonheur et à l'heure des préparatifs, quand la maison était en ébullition, chacun se nourrissait de cette atmosphère pétillante, conviviale et savoureuse. Nous habitions loin, les moments étaient rares, appréciés de tous. On la sentait confiante, sûre de son art appris auprès de sa propre mère. Quelque chose d'indicible et d'unique qui se transmettait de génération…
Cuisine de Chine
"Si tu sais aimer les bonnes choses de la vie, tu sais aimer la vertu". Ces paroles de Confucius reflètent assez bien l'intérêt et le plaisir que les Chinois accordent à…
Saveurs et senteurs du Maghreb
La cuisine du Maghreb, originaire donc d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, est la somme des héritages culturels successifs et des us et coutumes développés dans ces différentes régions. Elle…
Culture et habitudes alimentaires
L'alimentation ne cesse de révéler, au regard qui l'interroge, des modes de fonctionnement et des valeurs acquises au fil des générations, une sorte de ciment qui forge l'appartenance à un…
Les produits laitiers, à volonté!
Le processus de vieillissement engendre des modifications physiologiques qui peuvent entrainer des carences et à terme certaines pathologies. Pour prévenir ces risques, la personne "senior" doit manger équilibré et varié en privilégiant les produits laitiers car avec l'âge, ses besoins en calcium augmentent... Les besoins en calcium Les produits laitiers fournissent à l'organisme le calcium nécessaire pour la solidité des os. Les personnes "séniors" ont un besoin en calcium supérieur à celui de l'adulte et identique à celui des adolescents, à savoir 1200mg/j. En effet, le vieillissement altère le métabolisme du calcium. Un bon apport en calcium, combiné à une activité physique, permet de repousser les risques d'ostéoporose et…
Viandes rouges grillées et vins rouges
L'art d'associer un vin à un met est une recherche extrêmement complexe tant le met et le vin ont tous deux leur personnalité propre. Dans ce mariage délicat, deux accords…
Les plaisirs du goût
Le goût d'un aliment libère souvent une complexité de saveurs qui nous échappe tant notre esprit est occupé ailleurs. Si nous choisissons d'investir ce moment de dégustation, nous sortirons des…
Vins blancs secs et fruits de mer
Traditionnellement, le vin blanc accompagne les poissons et les fruits de mer. La plupart des vins blancs sont sec, c.-à-d. qu'ils ne contiennent pas de sucres résiduels. Ce sont eux…
Apprentissage des odeurs
Comme l'a écrit Anthelme Brillat-Savarin, "sans la participation de l'odorat, il n'y a point de dégustation complète." Cependant, nous avons souvent tendance à négliger ce sens. En le travaillant, il…
La dictature de la minceur
Il n'est qu'à se promener dans les allées des musées à observer ces tableaux ou statues où ces dames se prélassent grassement sous le regard des hommes, et des autres…
La notion (relative) de "poids idéal"
Au cours du temps, le concept de "poids idéal" a fortement évolué puisque les femmes voluptueuses, aux formes charnues, séduisaient encore et représentaient la norme jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, un…
Est-ce mon corps qui est trop lourd ou mon passé?
Le corps cristallise les tensions et les malaises qui nous habitent. Dans le même temps, le corps tend à devenir un véritable outil de marketing pour convaincre, plaire et afficher…
Accepter les imperfections de mon corps
Les médias regorgent d'images dans lesquelles des corps lisses, soyeux et filiformes se livrent à nos regards enamourés ou effarouchés. Comment, dans ce contexte, ne pas succomber aux critères hyper valorisés de la minceur et ne pas développer une fausse image irréaliste et idéalisée du corps humain? Un corps "idéal"? Les images habitent notre quotidien avec une telle omniprésence qu'il devient difficile d'échapper au message qu'elles nous martèlent sans cesse. D'ailleurs, une majorité de femmes culpabilisent et se trouvent trop grosses alors même que leur poids est en équilibre. Face aux critères sociaux et culturels qui montent en épingle l'image d'un corps mince idéal, symbole de réussite mais décalé…