Sexualité
Désirs et instincts : exprimer l’animalité en soi
Souvent, nous sommes confrontés à ce que nos désirs peinent à se soutenir et à nous assurer l'épanouissement sexuel dont nous rêvions. Pourtant en notre for intérieur, nous faisons tous l'expérience que nos pulsions ne connaissent pas de maîtres. Comment libérer et écouter nos pulsions pour qu'elles continuent de nourrir et d'amplifier nos désirs ? Le ça A partir de 1920, Freud fait référence à un "pôle pulsionnel", véritable réservoir à pulsions, qui initie chacun de nos mouvements psychiques. Ce pôle est inépuisable et garantit que nos désirs sont sans fin alors même qu'ils auraient été assouvis. Le désir est présenté par la psychanalyse comme cyclique et rien ne…
Toucher le corps du partenaire, accueillir ses émotions
Le corps est l'espace dans lequel nous vivons nos émotions. Toute émotion s'exprime dans une zone corporelle voire dans le corps tout entier. La peur nous glace quand l'amour nous…
Exprimer son amour dans l’acte sexuel
Alors que l'acte sexuel est surmédiatisé, nous assistons à une dilution progressive de ses liens à l'amour. Tout se passe comme si acte sexuel et amour étaient disjoints. Pourtant dans…
Désirs sexuels, limites et frustrations
La vie humaine, à l’instar de celle observable chez la plupart des mammifères, repose sur une efficace stratégie de reproduction de l’espèce. Les pulsions sexuelles, mises au jour par Sigmund…
Nourriture, plaisirs et sexualité
De tous les plaisirs, ceux qui concernent la sphère orale sont peut-être ceux dont la proximité avec les plaisirs sexuels est la plus évidente. Lors des périodes de séduction, le recours à l'alimentation est régulier (restaurant, friandises lors des promenades, …). De même, en période de célibat, nombreux sont ceux qui entretiennent avec la nourriture un rapport de substitution. Le plaisir oral, prémisse du plaisir sexuel ? Au début de la vie, le plaisir survient par l'entremise de la bouche. Quand le bébé est comblé sur le plan alimentaire, il connaît sa première jouissance. Dès lors, le plaisir est lié à l'incorporation et au fait de pouvoir exercer son…
Le libertinage est-il une névrose ?
Le libertinage est perçu dans nos sociétés de manière contrastée. Il exprime la toute puissance (narcissisme) mais rencontre aussi un jugement moral sévère (surmoi). Les libertins passent alternativement du statut de surhommes à celui de personnes de petite vertu. Cette dichotomie suit le plus souvent…
L’amour à la plage
A écouter les paroles du groupe de pop français Niagara, l'amour à la plage est un fantasme qui traverse les époques. Sa seule évocation renvoie à différents symbole empreints de liberté et d'insouciance. L'amour au naturel L'imagination sexuelle nous invite à toujours plus de…
Lieux insolites pour exprimer sa sexualité (libido)
De tous les fantasmes, le fait d'avoir une relation sexuelle dans un lieu insolite est peut-être le plus courant. Flirtant avec l'interdit, l'exhibitionnisme et le passage à l'acte, il semble être au carrefour de plusieurs de nos désirs. Comment naît ce fantasme ? Qu'est-ce qui…
S’embrasser avec la langue, prémices de la pénétration sexuelle ?
Aucun autre préliminaire n'est aussi couramment admis que le baiser profond ou baiser avec la langue. Depuis le début de notre adolescence, aucun autre acte ne conserve sa valeur érotique…
Le plaisir sexuel
La notion de satisfaction doit être considérée comme subjective, car intimement liée à chaque individu et à chaque couple. Description Les témoignages décrivent cependant des points communs, notamment la…
Accueillir un sextoy dans son intimité de couple
Aujourd'hui, les jouets érotiques sont un sujet courant de discussions. C'est devenu un des cadeaux incontournables des enterrements de vie de garçon et de jeune fille. Plus qu'une simple mode,…
Passe-moi les menottes et autres jeux sexuels
Sur le mode de la confession, les médias voudraient nous faire "avouer" tous nos fantasmes. Si ceux-ci s'entourent de tabous, ils sont pour la plupart, courants et bien partagés. Parmi…
Les 3 dimensions de la séduction
La séduction et la rencontre peuvent s’observer sur 3 niveaux complémentaires : le conscient, le pré conscient et l’inconscient. Chacun d'entre eux influence, plus ou moins fortement, la préférence dans…
Le langage du corps
Notre corps exprime, à lui seul, une bonne partie de ce que nous ne parvenons pas à dire avec des mots. En l’occurrence, nos douleurs et maux physiques (de ventre,…
Sexualité, désirs et biologie
Dans le processus d’attirance sexuelle des êtres humains, différentes dimensions coexistent et entrent en jeu. La biologie et la chimie jouent, ici, un rôle clef et moteur dans l’élaboration du…
Echecs dans la séduction
Névroses d’échec ou conduite d’échec La séduction représente une phase particulière du lien humain. L’investissement psychique, pulsionnel et inconscient y est souvent important. De fait, les enjeux constitutifs de la séduction (accès au couple, à la sexualité, à la construction de vie…) peuvent logiquement générer différentes entraves et phénomènes de sabotages inconscients. On peut parler, dans ces cas là, de "névroses d’échec" (1) ou de "conduite d’échec" associée à la séduction. Retour sur l’enfance Les conduites d’échec, dans le contexte de la séduction, peuvent puiser leurs origines dans des souffrances ou conflits de l’enfance. En effet, l’élaboration du désir se dessine dans les phases de construction affective et sexuelle…













