Psychologie

Enfants

L’enfance est une période clé du développement humain. Entre découvertes, apprentissages, émotions et construction de soi, les enfants ont besoin d’un cadre à la fois sécurisant et stimulant. Cette rubrique explore les besoins, les comportements et les différentes étapes de croissance pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner au quotidien avec bienveillance.

Enfant(s) en souffrance

Quand l’enfant va « trop bien » : identifier la souffrance

Un enfant sage, autonome, toujours souriant et sans "problème" apparent rassure parents, enseignant·es et entourage. Mais derrière cette apparence idéale, il arrive que se cache une réalité bien plus silencieuse et complexe. Certains enfants développent très tôt une capacité d’adaptation extrême, effaçant toute manifestation de difficulté ou de besoin. Cette posture n’est pas le reflet d’un véritable équilibre émotionnel, mais souvent une stratégie inconsciente pour maintenir la stabilité du lien affectif et éviter de peser sur un environnement perçu comme fragile ou peu réceptif. Reconnaître cette souffrance dissimulée derrière la conformité parfaite demande de changer de regard sur ces enfants "sans histoire". L’enfant "modèle" : une réponse inconsciente à l’insécurité…

Modes d'expression

Les jeux de rôle des enfants : apprivoiser ses émotions en jouant

Qu’il joue au docteur, à la maîtresse ou au super-héros, l’enfant ne se contente pas d’imiter le monde qui l’entoure.…

Besoins affectifs

L’attachement sécurisant : la clé pour que l’enfant explore en confiance

On parle souvent de l'attachement comme d'un lien affectif entre l’enfant et ses figures de référence. Mais au-delà de cette…

Enfant(s) en souffrance

Quand l’enfant prend en charge la souffrance des adultes

Certains enfants semblent, très tôt, dotés d’une maturité surprenante. Compréhensifs, attentifs, toujours à l’écoute des difficultés des grands, ils ou…

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Le besoin de répétition : quand refaire encore et encore aide à grandir

Entendre la même histoire pour la dixième fois, rejouer inlassablement le même scénario ou aligner des objets avec précision... Ces…

Phases de construction

Quand le corps de l’enfant exprime ses émotions, ses tensions

Un enfant qui bouge sans cesse, qui se balance sur sa chaise ou, au contraire, qui reste figé et tendu…

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