Psychologie

Regarder autrement

Regarder un film autrement, c’est accepter de ne pas tout comprendre immédiatement. C’est laisser parler l’inconscient à travers une image, un geste ou un silence. Cette rubrique propose une approche psychologique et sensible du cinéma, en dehors des grilles classiques de lecture. Ici, l’interprétation s’ouvre plutôt qu’elle ne se ferme : on explore les défenses, les fantasmes ou les conflits psychiques mis en mouvement par l’image. Regarder autrement, c’est regarder plus profondément. Une invitation à une expérience intime du cinéma.

La scène anodine qui obsède : quand un détail devient symptôme

Dans l’expérience du spectateur, il est fréquent qu’une scène, un détail ou un geste apparemment secondaire s’impose de façon insistante à la mémoire. Ce ne...

Flou, tremblement, lumière instable : quand l’image vacille comme le Moi

Parmi les choix esthétiques les plus troublants du cinéma, le flou, le tremblement de l’image ou la lumière instable ont une portée bien plus profonde...

La lenteur au cinéma : espace pour le désir ou peur du vide ?

Dans un paysage audiovisuel saturé de vitesse et de sur-stimulation, la lenteur au cinéma détonne. Elle déstabilise, parfois irrite, souvent fascine. Mais pourquoi certains films...

L’ellipse : ce que le hors-champ nous fait éprouver

Parmi les procédés les plus subtils du cinéma, l’ellipse occupe une place singulière. En choisissant de ne pas tout montrer, le réalisateur convoque puissamment l’imaginaire...

Le regard caméra : quand le spectateur devient partie du récit

Au cinéma, le regard caméra déroge aux règles implicites du pacte de représentation. Lorsqu’un personnage fixe l’objectif, c’est tout l’équilibre de la mise en scène...

La répétition au cinéma : rituel, compulsion ou élaboration ?

La répétition est l’un des procédés les plus puissants du cinéma. Répéter un plan, un geste, une scène ou une séquence narrative n’est jamais neutre....

Le corps des acteurs : comment le geste déplace le sens

Au cinéma, tout ne passe pas par les mots. L’image prime, et le corps des acteurs en devient le premier vecteur. Un mouvement de main,...

Regarder sans comprendre : quand l’image ouvre l’inconscient

Dans une époque saturée d’explications, de résumés et de lectures toutes faites, le cinéma offre parfois une expérience précieuse : celle de ne pas comprendre....

Les silences au cinéma : ce que les mots ne peuvent pas dire

Dans un art fondé sur l’image et le son, le silence au cinéma n’est jamais neutre. Il crée un espace vide où le spectateur se...
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