Psychologie

Culture

Les croyances, traditions et œuvres artistiques influencent notre perception du monde et notre construction identitaire. Explorer les liens entre culture et psychologie permet de mieux comprendre l’impact des récits collectifs sur nos comportements et nos émotions.

Art et musées

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Regarder autrement

Regarder sans chercher : quand l’œuvre se révèle à notre rythme

Dans un musée, la tentation d’expliquer est partout. Cartels, audioguides, commentaires : tout semble conçu pour orienter le regard, guider la pensée, assigner un sens. Pourtant, certaines œuvres résistent à l’interprétation. Rien ne s’impose, rien ne se déploie immédiatement. Et c’est dans ce temps suspendu que peut naître une autre forme de relation : une rencontre non dirigée, où l’image agit sans avoir à être comprise. Regarder devient alors un geste silencieux, presque passif, mais profondément actif dans ses effets intérieurs. L’abandon du savoir comme seuil d’écoute Le premier réflexe, face à une œuvre, est souvent de chercher : à qui elle fait référence, ce qu’elle veut dire, pourquoi elle…

Musée intérieur

Solitude au musée : quand regarder seul(e) fait surgir l’intime

La visite d’un musée en solitaire peut être ressentie comme un luxe rare. Pas de paroles à échanger, pas de rythme imposé, pas d’interprétation à partager. Juste soi, son regard,…

Symboles et refoulé

Dans l’art : Les figures mythologiques et leur impact psychologique

Les figures mythologiques ont depuis longtemps occupé une place centrale dans l’art, non seulement comme éléments narratifs, mais aussi comme symboles puissants des luttes internes de l’être humain. Que ce…

Rituels d’exposition

L’art comme miroir de soi : La quête de reconnaissance

L'art, dans sa diversité, a la capacité de nous renvoyer à des aspects profonds de notre psyché. Lorsque nous observons une œuvre, nous cherchons souvent à y trouver des éléments…

Cinéma et séries

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Lieux symboliques

L’ascenseur au cinéma : entre les différents niveaux du psychisme

L’ascenseur est l’un des dispositifs spatiaux les plus suggestifs du cinéma. Simple boîte en mouvement, il traverse les étages d’un immeuble comme le sujet explore les niveaux de sa propre psyché. Par son déplacement vertical, il matérialise une dynamique d’aller-retour entre les strates conscientes et inconscientes. Chaque arrêt, chaque panne, chaque dérèglement devient l’occasion d’une suspension temporelle et psychique. L’ascenseur agit ainsi comme une scène métaphorique où le cinéma donne à voir ce qui, en nous, circule ou se bloque entre les différentes couches du Moi. La verticalité comme métaphore du psychisme Le mouvement vertical de l’ascenseur évoque de manière immédiate la structuration du psychisme. Monter symbolise l’élévation, l’accès à…

Spectateur en jeu

Pleurer au cinéma : quelle douleur se rejoue dans nos larmes ?

Pourquoi certaines scènes nous arrachent-elles des larmes, parfois à notre propre surprise ? Pourquoi pleure-t-on face à l’image d’une séparation, d’un regard tendre ou d’un adieu alors même que nous savons qu’il s’agit de fiction ? Les larmes versées au cinéma ne traduisent pas simplement…

Regarder autrement

L’ellipse : ce que le hors-champ nous fait éprouver

Parmi les procédés les plus subtils du cinéma, l’ellipse occupe une place singulière. En choisissant de ne pas tout montrer, le réalisateur convoque puissamment l’imaginaire du spectateur. Une scène coupée, un geste interrompu, un événement laissé hors champ ouvrent un espace où l’inconscient s’engouffre. Ce…

Lieux symboliques

Le sous-sol : descente vers l’inconscient ou face cachée du Moi

Dans l’architecture filmique, le sous-sol occupe une place singulière. Espace dissimulé, souvent inaccessible aux regards extérieurs, il devient au cinéma le lieu privilégié d’une plongée dans les profondeurs du psychisme. Lorsque le récit pousse un personnage à descendre à la cave, à franchir une trappe…

Jeux vidéo

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Mondes et affects

Être touché par un paysage numérique : esthétique ou résonance existentielle ?

Ce n’est pas toujours le scénario ni le gameplay qui marquent un joueur. Parfois, c’est un paysage. Un décor traversé à cheval, une étendue de sable sous un ciel crépusculaire,…

Jouer pour fuir

Jeux vidéo : rejouer la même partie pour ne pas penser

Certains jeux proposent une infinité de quêtes, de niveaux, de mondes à explorer. D’autres joueurs, pourtant, se contentent de rejouer sans cesse le même passage, la même carte, la même…

Mondes et affects

Ces jeux vidéo qui nous donnent envie de rester devant sans jouer

Il existe des jeux dans lesquels on cesse de « faire », mais où l’on reste, immobile, attentif, absorbé. Aucun objectif, aucune mission, aucun enjeu immédiat. Et pourtant, on ne…

Jouer pour fuir

L’illusion de contrôle : jouer pour tout maîtriser

Certains jeux vidéo fascinent par leur complexité, leur précision, leur logique implacable. Gestion, stratégie, simulation : tout y est réglé, contrôlable, compréhensible. Pour de nombreux joueurs, cet univers constitue une…

Livres et BD

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Romans du mal-être

Ces personnages de roman qui n’attendent plus rien : une fatigue sans objet

Leur regard s’absente, leur présence demeure. Dans de nombreuses œuvres contemporaines, apparaissent des figures étranges, suspendues, ni héroïques ni désespérées, mais comme vidées de tout élan. Ce ne sont pas…

Lectures inconscientes

Lecture : pourquoi certains mots s’impriment dans l’inconscient

Certaines phrases entendues ou lues un jour nous poursuivent longtemps. Elles résonnent en nous bien après le moment où nous les avons croisées, sans que nous comprenions toujours pourquoi. Une…

Lectures inconscientes

Répétition : le plaisir de relire toujours le même passage

Certaines lectures nous poussent à revenir encore et encore sur un même passage. Une phrase, un paragraphe, parfois une simple image textuelle, nous attire irrésistiblement. Ce geste de relecture répétée…

Personnages symboliques

La figure du traître : miroir de nos angoisses de trahison

Peu de personnages suscitent autant de rejet viscéral que celui du traître. Il suffit d’une scène de trahison pour éveiller en nous une rage sourde, une blessure étrange, souvent disproportionnée au contexte fictif. Pourquoi ces personnages nous affectent-ils si vivement ? La figure du traître en fiction agit comme un puissant révélateur : elle réactive nos angoisses de trahison, inscrites dans notre histoire psychique. La lecture de cette figure devient alors un miroir dérangeant de nos blessures relationnelles. Un archétype chargé d’angoisses primitives La trahison met en péril l’un des fondements de la sécurité psychique : la fiabilité du lien. Le personnage de traître active ainsi des angoisses primitives liées…

Théâtre et spectacles

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Émotions sur scène

Quand ça pleure sans prévenir : le surgissement émotionnel en salle

Il y a des soirs de théâtre où les larmes montent sans que rien ne les ait appelées. Ni pathos,…

Corps et présence

Le souffle comme rythme de vérité : entendre le corps respirer

Il est rare, au théâtre, que le souffle prenne le devant. Et pourtant, quand il devient audible, il modifie toute…

Émotions sur scène

Les effondrements sur scène : pourquoi ils nous atteignent

Une chute sur scène ne laisse jamais indifférent. Qu’elle soit physique ou psychique, visible ou contenue, elle crée un point…

Corps et présence

Le silence physique : quand un geste suspendu fait basculer la scène

Sur un plateau, tout ne passe pas par la parole. Il arrive que ce soit un corps immobile, un bras…

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