Psychologie

Identités en jeu

Changer de rôle, jouer un autre que soi, se cacher derrière un masque ou se révéler à travers lui : cette sous-rubrique aborde le théâtre comme espace de construction de soi. Comment le jeu permet-il d’explorer des facettes refoulées, des possibles identitaires ou des conflits internes ? À partir d’exemples de formation théâtrale ou de parcours artistiques, elle met en lumière la scène comme lieu de métamorphose psychique.

Au théâtre, rejouer une blessure pour mieux la contenir

Sur scène, certaines émotions semblent étrangement justes, précises, authentiques. Comme si le comédien ne jouait pas seulement une situation, mais quelque chose de lui, à...

Sortir de soi sans se perdre : équilibre psychique du comédien

Jouer un rôle, c’est toujours s’éloigner un peu de soi. Mais quand ce geste devient quotidien, professionnalisé, répété, la porosité entre soi et le personnage...

Le théâtre comme lieu de réparation narcissique

Entrer en scène, c’est parfois plus qu’un désir de jeu : c’est une tentative de réhabilitation silencieuse. Pour certains comédiens, monter sur les planches devient...

Improviser au théâtre : une fausse liberté ou un miroir de soi ?

Improviser, c’est souvent perçu comme une liberté. Pas de texte, pas de rôle fixé, seulement le moment, l’élan, l’intuition. Pourtant, cette liberté apparente confronte à...

Quand le rôle déborde : sortir du théâtre sans avoir quitté le personnage

On pense souvent qu’une fois le rideau tombé, le personnage reste sur scène. Pourtant, il arrive que certains rôles persistent, s’incrustent, déteignent sur le quotidien....

Personnages au théâtre : la construction identitaire en mille-feuilles

Certains comédiens évoquent des rôles qui les ont “marqués”, d’autres parlent de figures qu’ils “portent encore en eux”. À force d’enfiler des personnages, quelque chose...

Le masque comme révélateur d’une vérité nue

Mettre un masque, c’est se cacher. Et pourtant, au théâtre, cette dissimulation semble produire l’effet inverse : le masque libère une parole, une posture, une...

Au théâtre, jouer un autre pour se rencontrer soi

Sur un plateau de théâtre, on devient roi, enfant, assassin ou amante. Ce n’est pas un simple jeu de rôle, c’est un déplacement de l’être....
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