Théâtre et spectacles
Les arts de la scène offrent des expériences immersives et émotionnelles uniques. Cette section vous informe sur les pièces de théâtre, les spectacles et autres sorties culturelles, avec des critiques, des interviews et des recommandations pour enrichir votre agenda culturel.
Être là tout entier : les comédiens habités par leur verticalité
Sur scène, tous les corps sont debout. Mais certains sont véritablement présents. Leur posture ne se résume pas à un simple maintien : elle est tension, densité, ancrage. La verticalité devient alors une ligne de force, un axe de présence où se joue bien plus que l’équilibre physique. Le spectateur sent, souvent sans pouvoir l’expliquer, qu’un comédien “tient” la scène non par ce qu’il dit ou fait, mais par ce qu’il incarne, depuis ses pieds jusqu’à sa nuque. Ce n’est pas une attitude, mais une qualité de rapport au sol, à l’air, au regard. Une manière d’être traversé par la scène sans s’effondrer, ni se figer. L’axe comme socle psychique…
Pourquoi certains silences nous bouleversent plus que des cris
Le théâtre est souvent associé à l’explosion, à la voix, au cri. Pourtant, il arrive que ce soit un silence…
Au théâtre, jouer un autre pour se rencontrer soi
Sur un plateau de théâtre, on devient roi, enfant, assassin ou amante. Ce n’est pas un simple jeu de rôle,…
Les effondrements sur scène : pourquoi ils nous atteignent
Une chute sur scène ne laisse jamais indifférent. Qu’elle soit physique ou psychique, visible ou contenue, elle crée un point…
Selection de la rédaction
La figure du père défaillant : autorité vide ou blessure d’origine ?
Sur scène, le père ne crie pas toujours. Parfois, il ne parle pas. Ou plus. Parfois, il est mort, flou,…
Le masque comme révélateur d’une vérité nue
Mettre un masque, c’est se cacher. Et pourtant, au théâtre, cette dissimulation semble produire l’effet inverse : le masque libère…
Au théâtre, rejouer une blessure pour mieux la contenir
Sur scène, certaines émotions semblent étrangement justes, précises, authentiques. Comme si le comédien ne jouait pas seulement une situation, mais…








