École et universités
Les établissements scolaires et universitaires sont au cœur de la transmission des savoirs et de l’émancipation individuelle. Cette rubrique interroge leur mission éducative, leurs évolutions, les inégalités d’accès et les enjeux liés à l’orientation, à la réussite et à l’égalité des chances.
Quand rien ne se passe : faire place au vide dans la rencontre avec l’art
Certaines œuvres nous saisissent d’emblée, d’autres nous échappent. Et puis il y a celles qui, sans être dérangeantes, laissent totalement indifférent. On les regarde, on s’en approche, mais rien ne se passe. Aucun affect, aucune pensée, aucun trouble. Ce silence intérieur est souvent vécu comme un échec, un raté esthétique. Pourtant, ce vide apparent peut être un moment important du processus de rencontre. L’absence de réaction n’est pas une fin, mais un seuil. Il dit quelque chose de la posture intérieure du regardeur. L’attente de l’effet immédiat Dans notre culture de l’impact, toute expérience semble devoir produire une émotion forte ou un savoir. Si une œuvre ne provoque ni l’un…
L’angoisse de séparation : apprendre à être soi sans perdre l’autre
Vers huit mois, l’enfant traverse une phase souvent marquée par des pleurs dès que sa figure d’attachement s’éloigne. Ce que…
Mobilisation collective et pulsions personnelles
Les luttes sociales, politiques ou militantes s’inscrivent dans des enjeux objectifs : défendre des droits, revendiquer une reconnaissance, dénoncer une…
Comment renouer un lien amical après une longue période de silence ?
Il y a ces amitiés suspendues, laissées en friche, non pas rompues violemment mais effacées doucement, sans fracas. Un jour,…
Les sous rubriques
Selection de la rédaction
Études longues : échapper au monde ou le préparer autrement ?
Prolonger ses études, enchaîner les diplômes, retarder l’entrée dans la vie professionnelle. Ce phénomène, de plus en plus répandu, est…
L’élève modèle : adaptation docile ou disparition silencieuse ?
Calme, appliqué, respectueux, performant. L’élève modèle incarne, aux yeux de l’institution comme de la famille, une forme idéale de réussite…
Se perdre pour se trouver : errance universitaire et quête de soi
Changer de filière, cumuler les années sans projet clair, passer d’une formation à l’autre. L’errance universitaire est souvent perçue comme…