École et universités
Les établissements scolaires et universitaires sont au cœur de la transmission des savoirs et de l’émancipation individuelle. Cette rubrique interroge leur mission éducative, leurs évolutions, les inégalités d’accès et les enjeux liés à l’orientation, à la réussite et à l’égalité des chances.
De la rue aux réseaux : un engagement plus fluide, mais bien présent
On a trop vite interprété le désintérêt pour les partis ou l’abstention électorale comme une indifférence généralisée à la politique. Pourtant, une autre forme d’engagement s’est discrètement imposée, plus fragmentée, plus souple, souvent silencieuse. Elle ne passe plus par les structures traditionnelles, mais par des gestes diffus, des mobilisations ponctuelles ou des prises de position numériques. Ce n’est pas un désengagement, mais une métamorphose. La fin du militantisme classique ? Le modèle du militant encarté, fidèle à un parti et actif dans sa section locale, ne fait plus rêver. Cela ne signifie pas que les citoyens ont renoncé à l’action collective, mais qu’ils cherchent d’autres formats, plus compatibles avec leurs…
Introverti ou extraverti : mieux comprendre son mode de fonctionnement
« Il est trop réservé », « elle parle tout le temps »… Dès l’enfance, nous sommes souvent classés entre…
Le corps en mutation : gérer l’image corporelle pendant la grossesse
Quand le miroir reflète plus qu’un simple changement physique, il devient le témoin silencieux d'une transformation intérieure profonde. Accepter l'inattendu…
Les émotions négatives
Colère, tristesse, jalousie, honte, peur… On les appelle « émotions négatives » comme si elles étaient à bannir, à combattre…
Les sous rubriques
Selection de la rédaction
Apprendre pour plaire : quand la réussite devient recherche d’amour
Obtenir de bonnes notes, accumuler les félicitations, remplir les cases. Pour beaucoup d’élèves, l’investissement scolaire dépasse la simple envie d’apprendre.…
L’école inclusive : progrès pédagogique ou injonction paradoxale ?
Officiellement, l’école inclusive vise à accueillir tous les élèves, quelles que soient leurs particularités, leurs troubles ou leurs vulnérabilités. Mais…
L’élève modèle : adaptation docile ou disparition silencieuse ?
Calme, appliqué, respectueux, performant. L’élève modèle incarne, aux yeux de l’institution comme de la famille, une forme idéale de réussite…