Nutrition
Cuisine de Chine
"Si tu sais aimer les bonnes choses de la vie, tu sais aimer la vertu". Ces paroles de Confucius reflètent assez bien l'intérêt et le plaisir que les Chinois accordent à la cuisine. Elle est un tout à savourer sans modération. Les traditions culinaires On distingue généralement 4 grandes traditions culinaires dont les pôles sont Pékin, Canton, Shanghai et Sichuan. La région de Canton jouit d'une réputation particulière qu'elle aurait notamment acquise grâce à sa situation géographique l'ayant ouverte à des influences diverses et à des produits nouveaux. La Chine du sud base son alimentation sur le riz, cuit à la vapeur et servi sans assaisonnement, tandis que la Chine…
Culture et habitudes alimentaires
L'alimentation ne cesse de révéler, au regard qui l'interroge, des modes de fonctionnement et des valeurs acquises au fil des générations, une sorte de ciment qui forge l'appartenance à un…
Les repas de famille
Malgré un mode de vie qui évolue, le français continue de vivre selon un rythme alimentaire assez stable organisé autour de 3 repas phares. Ces moments demeurent un lieu privilégié…
Saveurs et senteurs du Maghreb
La cuisine du Maghreb, originaire donc d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, est la somme des héritages culturels successifs et des us et coutumes développés dans ces différentes régions. Elle…
Les produits laitiers, à volonté!
Le processus de vieillissement engendre des modifications physiologiques qui peuvent entrainer des carences et à terme certaines pathologies. Pour prévenir ces risques, la personne "senior" doit manger équilibré et varié en privilégiant les produits laitiers car avec l'âge, ses besoins en calcium augmentent... Les besoins en calcium Les produits laitiers fournissent à l'organisme le calcium nécessaire pour la solidité des os. Les personnes "séniors" ont un besoin en calcium supérieur à celui de l'adulte et identique à celui des adolescents, à savoir 1200mg/j. En effet, le vieillissement altère le métabolisme du calcium. Un bon apport en calcium, combiné à une activité physique, permet de repousser les risques d'ostéoporose et…
Vins blancs et foie gras
Si traditionnellement le vin blanc liquoreux fait l'unanimité pour accompagner le foie gras, d'autres vins peuvent apporter une note différente mais tout aussi avantageuse pour déguster avec délice ce met…
Vins blancs secs et fruits de mer
Traditionnellement, le vin blanc accompagne les poissons et les fruits de mer. La plupart des vins blancs sont sec, c.-à-d. qu'ils ne contiennent pas de sucres résiduels. Ce sont eux…
Bons restaurants à Lyon
Le Caro de Lyon A l'origine du concept, Jean-Louis Caro, qui a su trouver un décor d’exception, tout en boiseries, bibliothèques et cheminées, très chaleureux et un chef, Frédéric Côte,…
Les plaisirs du goût
Le goût d'un aliment libère souvent une complexité de saveurs qui nous échappe tant notre esprit est occupé ailleurs. Si nous choisissons d'investir ce moment de dégustation, nous sortirons des…
Et si ce n'était pas le poids?
La minceur semble comme un sésame dans notre société où elle devient le symbole d'une certaine vitalité séductrice et conquérante. Sans cesse relayée par les médias, elle s'impose de fait…
Est-ce mon corps qui est trop lourd ou mon passé?
Le corps cristallise les tensions et les malaises qui nous habitent. Dans le même temps, le corps tend à devenir un véritable outil de marketing pour convaincre, plaire et afficher…
Mincir à tout prix?
Il est loin le temps où les baigneuses de Rüben et autres beautés féminines aux formes généreuses représentaient une image idéale, un modèle pour toute femme. Aujourd'hui, à quelques exceptions…
La notion (relative) de "poids idéal"
Au cours du temps, le concept de "poids idéal" a fortement évolué puisque les femmes voluptueuses, aux formes charnues, séduisaient encore et représentaient la norme jusqu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, un modèle filiforme domine les désirs et représentations, il est désormais considéré comme modèle de "poids idéal"... A l'origine: le "poids idéal" selon des critères médicaux C'est le scientifique belge Adolphe Quetelet qui, avec d'autres collègues, mit au point le calcul de l'Indice de Masse Corporelle dit IMC. A l'origine, il s'agissait d'appréhender le poids d'un point de vue médical pour identifier les cas de sous-poids ou de surpoids qui faisaient courir un risque à la santé (hypertension, maladies cardio-vasculaires,…


