Psychologie

Culture

Les croyances, traditions et œuvres artistiques influencent notre perception du monde et notre construction identitaire. Explorer les liens entre culture et psychologie permet de mieux comprendre l’impact des récits collectifs sur nos comportements et nos émotions.

Art et musées

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Musée intérieur

Solitude au musée : quand regarder seul(e) fait surgir l’intime

La visite d’un musée en solitaire peut être ressentie comme un luxe rare. Pas de paroles à échanger, pas de rythme imposé, pas d’interprétation à partager. Juste soi, son regard, ses pensées. Mais cette solitude, quand elle s’installe dans le silence des galeries, produit parfois un effet inattendu : elle amplifie. Elle rend les émotions plus audibles, les souvenirs plus présents, les fragilités plus exposées. Loin d’être vide, elle devient un miroir. Le musée, en cessant de distraire, nous confronte doucement à nous-mêmes. Et c’est cette solitude dense, presque intime, qui peut soudain devenir bouleversante. Le silence comme révélateur Dans un musée, le silence n’est pas seulement une consigne, il…

Rituels d’exposition

Les attentes sociales dans les expositions

L'expérience d'une exposition va bien au-delà de la simple observation d'œuvres d'art. Elle est influencée par des attentes sociales qui façonnent notre manière de percevoir et d'interagir avec l'art. En…

Œuvres et inconscient

L’art comme écran projectif : que voyons-nous vraiment dans une œuvre ?

Il est rare que nous regardions une œuvre d’art dans une pure neutralité. Souvent, ce que nous percevons, ce qui nous émeut ou nous dérange, n’appartient pas uniquement à l’objet…

Musée intérieur

Face aux regards : malaise ou besoin d’être vu au musée ?

Le musée est un lieu d’observation. On y regarde les œuvres, mais aussi les autres. On y est vu en train de regarder. Ce va-et-vient du regard, à la fois…

Cinéma et séries

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Figures inconscientes

Le monstre protecteur : figures archaïques de la sécurité et de la terreur

Certains films mettent en scène une figure ambivalente qui fascine autant qu’elle inquiète : celle du monstre protecteur. Bête puissante, créature difforme, être marginal ou surnaturel, il inspire d’abord la peur, mais se révèle porteur d’un lien de protection. Pourquoi ces récits nous touchent-ils si profondément ? Parce qu’ils réveillent en nous une mémoire archaïque : celle d’une sécurité fondée sur une force qui nous dépasse et nous effraie. Le monstre protecteur incarne ainsi ce paradoxe fondamental du psychisme : notre besoin d’être enveloppés par une puissance qui, en même temps, nous rappelle notre vulnérabilité. La projection de l’angoisse sur le protecteur Le monstre protecteur est d’abord perçu comme une…

Spectateur en jeu

Pourquoi nous ne supportons pas certaines scènes de tendresse

Il est des moments où le spectateur détourne le regard, ressent un malaise, voire une irritation face à une scène de tendresse au cinéma. Non pas parce qu’elle serait trop mièvre ou maladroite, mais parce qu’elle touche une zone sensible. Ce rejet de l’intimité filmée…

Spectateur en jeu

Le plaisir d’avoir peur : ce que les films d’horreur réveillent en nous

Pourquoi allons-nous volontairement voir des films d’horreur, alors qu’ils nous font éprouver des affects que nous évitons dans la vie quotidienne ? Pourquoi ce plaisir paradoxal à se laisser envahir par l’angoisse, le dégoût ou la sidération ? L’expérience du spectateur face à l’horreur est…

Lieux symboliques

Le sous-sol : descente vers l’inconscient ou face cachée du Moi

Dans l’architecture filmique, le sous-sol occupe une place singulière. Espace dissimulé, souvent inaccessible aux regards extérieurs, il devient au cinéma le lieu privilégié d’une plongée dans les profondeurs du psychisme. Lorsque le récit pousse un personnage à descendre à la cave, à franchir une trappe…

Jeux vidéo

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Mondes et affects

L’ambiance sonore comme déclencheur d’émotions enfouies

La plupart des joueurs n’y prêtent pas attention consciemment. Et pourtant, la bande-son d’un jeu agit souvent à un niveau bien plus profond que l’image ou la narration. Un souffle,…

Jouer pour fuir

Jeux vidéo : accumuler les victoires pour réparer une faille

Certaines personnes jouent pour explorer, d’autres pour se détendre. Mais il est un usage plus insidieux : celui de l’accumulation frénétique de victoires, de trophées, de niveaux, comme si chaque…

Identités en ligne

Multiplions-nous les avatars pour combler une faille identitaire ?

Changer d’avatar à chaque jeu, créer plusieurs comptes, incarner des figures très différentes selon les univers : certains joueurs semblent traversés par une instabilité volontaire. Là où d’autres s’identifient durablement…

Mondes et affects

L’immersion dans les jeux vidéo comme mise en scène de soi

Ce n’est pas uniquement pour jouer que l’on s’immerge dans un jeu. Dans certains cas, ce n’est même plus pour progresser, réussir ou gagner. C’est pour être dans un monde…

Livres et BD

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Enfance et mémoire

Quand l’écriture échoue à apaiser l’enfance

L’écriture de l’enfance est souvent pensée comme un geste de réparation : mettre en mots les blessures, les pertes, les conflits serait un moyen de les transformer, de les apaiser.…

Lire pour se comprendre

Ce que notre gêne face à un livre révèle de nous

Il arrive qu’un livre nous mette mal à l’aise, sans que nous sachions toujours pourquoi. Une gêne diffuse, un rejet instinctif ou un agacement grandissant peuvent s’installer au fil de…

Lectures inconscientes

Lire pour pleurer : quand la littérature nous autorise à ressentir

Certaines lectures nous bouleversent au point de nous faire pleurer. Ce phénomène, qui peut sembler anodin, revêt en réalité une profonde portée psychique. Pourquoi la littérature déclenche-t-elle parfois des larmes…

Lire pour se comprendre

Lire des histoires d’enfance pour retrouver la sienne

Lire des récits d’enfance, ce n’est pas seulement se plonger dans l’univers des plus jeunes. Pour beaucoup d’adultes, ces lectures réactivent un rapport intime à leur propre passé. Une scène de jeu, une relation familiale décrite, un détail sensoriel peuvent suffire à faire ressurgir des pans oubliés de l’enfance. Pourquoi ces récits provoquent-ils de telles réminiscences ? Que révèle ce phénomène de notre relation inconsciente à notre histoire infantile ? Une lecture propice à la régression affective Le récit d’enfance agit comme un espace transitionnel propice à la régression affective. Le lecteur adulte y trouve un cadre imaginaire qui facilite le retour vers des états psychiques anciens. La temporalité particulière…

Théâtre et spectacles

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Émotions sur scène

Quand ça pleure sans prévenir : le surgissement émotionnel en salle

Il y a des soirs de théâtre où les larmes montent sans que rien ne les ait appelées. Ni pathos,…

Émotions sur scène

Identifications au théâtre : quand une scène nous touche sans raison

Il arrive qu’un personnage de théâtre nous bouleverse sans raison apparente. Ce n’est ni le texte, ni la situation, ni…

Figures de l’inconscient

Le bouffon tragique : quand le rire ouvre sur l’abîme

Le bouffon, sur scène, fait rire. Il amuse, déstabilise, moque, mais très souvent, ce rire se teinte d’une inquiétude sourde,…

Corps et présence

Ces corps qui dérangent : quand la présence ne se conforme pas

Il y a des présences qui ne rassurent pas. Des corps qui, dès leur apparition sur scène, semblent introduire un…

Trouver un psy