Psychologie

Culture

Les croyances, traditions et œuvres artistiques influencent notre perception du monde et notre construction identitaire. Explorer les liens entre culture et psychologie permet de mieux comprendre l’impact des récits collectifs sur nos comportements et nos émotions.

Art et musées

Voir tous les articles Art et musées
Regarder autrement

Contempler ou fuir ? Quand rester devant une œuvre devient difficile

Dans le silence d’une salle d’exposition, face à une œuvre, il arrive qu’on ne parvienne pas à rester. On s’éloigne, on passe plus vite, on regarde ailleurs. Ce n’est pas l’ennui qui pousse à fuir, mais une tension intérieure, difficile à nommer. Certaines œuvres provoquent une gêne subtile, un inconfort diffus. Sans comprendre pourquoi, le corps refuse de rester là. Ce réflexe, souvent discret, est un indice précieux : ce que l’on évite n’est peut-être pas l’œuvre, mais ce qu’elle active en soi. Le refus de contempler comme défense silencieuse Rester face à une œuvre implique de s’y exposer. Or, certaines images éveillent des affects que l’on ne souhaite pas rencontrer.…

Regarder autrement

Entrer en silence dans une œuvre : une présence à soi plutôt qu’au sens

Face à certaines œuvres, les mots s’effacent. Ni discours, ni explication. Juste une forme, une matière, une lumière. Et dans ce silence partagé entre l’image et le regard, quelque chose…

Symboles et refoulé

Les symboles du refoulé : Pourquoi certains motifs réveillent l’inconscient ?

Les symboles sont présents dans l'art depuis les origines de la civilisation, et pourtant, certains motifs récurrents dans les œuvres d’art continuent de nous provoquer des émotions intenses, souvent sans…

Œuvres et inconscient

Pourquoi certaines sculptures inquiètent sans qu’on sache dire pourquoi

Il arrive que certaines sculptures provoquent un léger malaise, une tension sourde, une envie de détourner le regard. Ce ne sont ni leur sujet, ni leur taille, ni même leur…

Cinéma et séries

Voir tous les articles Cinéma et séries
Figures inconscientes

L’enfant perdu : l’écho de nos blessures d’abandon dans les films

Parmi les figures les plus universellement bouleversantes du cinéma, celle de l’enfant perdu touche une corde archaïque. Qu’il s’agisse d’un enfant errant, séparé de sa famille, livré à lui-même dans un monde hostile, ou d’un adulte hanté par ce passé, ces récits résonnent puissamment avec les blessures d’abandon enfouies en chacun de nous. Loin d’être de simples drames, ces films rejouent sur un plan inconscient la peur primitive de la perte des figures d’attachement. À travers l’enfant perdu, le cinéma met en scène ce que le psychisme porte encore de détresse non métabolisée. La scène primitive de la séparation L’enfant perdu nous bouleverse d’abord parce qu’il réveille en nous une…

Regarder autrement

La répétition au cinéma : rituel, compulsion ou élaboration ?

La répétition est l’un des procédés les plus puissants du cinéma. Répéter un plan, un geste, une scène ou une séquence narrative n’est jamais neutre. Derrière ce que le spectateur perçoit comme une insistance ou une boucle se cache souvent un travail inconscient : rituel…

Émotions en scène

L’amour inavoué : quand le cinéma donne corps aux désirs refoulés

Parler d’amour au cinéma n’implique pas toujours de grandes déclarations. Au contraire, les récits les plus bouleversants sont souvent ceux où l’amour demeure tu, entravé par la peur, les conventions ou les défenses inconscientes. Le non-dit, le regard qui se détourne, la main qui hésite…

Spectateur en jeu

S’attacher aux « méchants » : quand le cinéma sollicite nos pulsions interdites

Pourquoi tant de spectateurs ressentent-ils une fascination persistante pour les personnages les plus transgressifs du cinéma ? Pourquoi admire-t-on un gangster, un meurtrier charismatique, un manipulateur froid, alors même qu’on désapprouve leurs actes ? Cette ambiguïté n’est pas le fruit du hasard. Le cinéma sait…

Jeux vidéo

Voir tous les articles Jeux vidéo
Identités en ligne

Quand se fondre dans le jeu devient une échappatoire

Jouer est souvent associé à l’évasion, au plaisir ou à la détente. Mais dans certains cas, le jeu ne se contente plus de distraire : il devient un refuge, un…

Lien et coopération

Compétition amicale ou rivalité masquée ? Ce que le jeu vidéo révèle

Quand deux amis jouent ensemble, la légèreté apparente du jeu peut parfois céder à une tension plus trouble. On se taquine, on se défie, on se dépasse. Mais sous cette…

Lien et coopération

Tricher, mentir, manipuler : le jeu comme laboratoire de nos ambiguïtés

Dans certains jeux vidéo ou jeux de plateau numériques, la manipulation fait partie des règles : bluffer, détourner, feinter. Cette possibilité n’étonne personne, elle est même souvent source de plaisir.…

Mondes et affects

Être touché par un paysage numérique : esthétique ou résonance existentielle ?

Ce n’est pas toujours le scénario ni le gameplay qui marquent un joueur. Parfois, c’est un paysage. Un décor traversé à cheval, une étendue de sable sous un ciel crépusculaire,…

Livres et BD

Voir tous les articles Livres et BD
Romans du mal-être

L’ennui dans les romans comme symptôme littéraire

Il rôde entre les lignes, sans éclat ni drame. L’ennui, dans la littérature, est souvent considéré comme un état passager, un creux de la narration. Mais lorsqu’il devient le cœur…

Romans du mal-être

S’enfoncer sans faire de bruit : récits de glissement dépressif

Il y a des récits sans chute, sans effondrement visible, où tout se joue dans une lenteur presque imperceptible. La douleur n’y est pas niée, mais diluée dans le quotidien.…

Lire pour se comprendre

Ce que notre gêne face à un livre révèle de nous

Il arrive qu’un livre nous mette mal à l’aise, sans que nous sachions toujours pourquoi. Une gêne diffuse, un rejet instinctif ou un agacement grandissant peuvent s’installer au fil de…

Lectures inconscientes

Lire pour pleurer : quand la littérature nous autorise à ressentir

Certaines lectures nous bouleversent au point de nous faire pleurer. Ce phénomène, qui peut sembler anodin, revêt en réalité une profonde portée psychique. Pourquoi la littérature déclenche-t-elle parfois des larmes que la vie quotidienne ne parvient pas à faire couler ? Et que nous dit ce processus sur notre inconscient ? Derrière l’émotion vive que suscite le texte se joue souvent un mouvement plus complexe, où le livre devient un médiateur de ce que nous n’osons pas éprouver ailleurs. Le livre comme espace sécurisé pour l’émotion Pleurer en lisant n’est pas qu’un simple relâchement émotionnel. La littérature crée un cadre symbolique qui rend l’émotion tolérable et légitime. Là où la…

Théâtre et spectacles

Voir tous les articles Théâtre et spectacles
Identités en jeu

Au théâtre, rejouer une blessure pour mieux la contenir

Sur scène, certaines émotions semblent étrangement justes, précises, authentiques. Comme si le comédien ne jouait pas seulement une situation, mais…

Corps et présence

Marcher en scène : une géographie affective du plateau

Un simple déplacement sur un plateau peut suffire à faire basculer une scène. Ce n’est pas tant le mouvement qui…

Corps et présence

Ces corps qui dérangent : quand la présence ne se conforme pas

Il y a des présences qui ne rassurent pas. Des corps qui, dès leur apparition sur scène, semblent introduire un…

Mises en crise

Pièces impossibles : quand la parole échoue sur scène comme dans la vie

Il existe un théâtre du vacillement, où la parole ne parvient pas à faire lien. Ce n’est pas le silence…

Trouver un psy