Société
Nos comportements sont façonnés par notre environnement social, nos valeurs et les normes culturelles. L’influence des médias, des groupes et des institutions façonne notre identité et nos décisions. Décrypter ces mécanismes permet de mieux comprendre les dynamiques collectives et notre place dans la société.
La fin de la classe moyenne en France ?
A l’heure où les écarts de richesses se creusent entre les riches et les pauvres, beaucoup sonnent le glas de la classe moyenne. Une classe multiaxiale La définition de la classe moyenne est l’une des plus complexes, tant elle recouvre des réalités sociales et culturelles diverses. Elle s’étend en effet de l’avocat et du médecin au fonctionnaire d’une petite commune, en passant par le professeur de l’éducation nationale. Autant dire que les différences sont significatives. Pourtant, dés 1897, Gustav Schmoller (1), en précurseur de Pierre Bourdieu, avait su identifier les lois internes à la classe moyenne. D’après lui, toutes ses diversités s’expliquent d’après une variation sur deux axes :…
Facebook et twitter : le monde du vide ?
Selon les derniers chiffres de Mediamétrie, Facebook, qui a récemment inscrit son 400 millionième utilisateur mondial, comptabiliserait 30 millions d’utilisateurs occasionnels et 15 millions de membres actifs en France. Twitter,…
Expliquer son métier : une clé pour exister socialement
Dans une société où l'identité professionnelle occupe une place centrale, la question "Et toi, tu fais quoi dans la vie ?" revient souvent comme un point de départ des échanges.…
Les collectifs : nouvelle expression citoyenne ?
D’un point de vue sociologique, le ‘collectif’ définit « le monde social étendu aux non-humains avec lesquels il entretient des rapports spécifiques » (Latour). Le paradigme de l’action Réfléchir…
Le Droit est-il réservé à une élite?
Alors que la connaissance du droit est essentielle à la compréhension des règles et des limites de la société, il est indéniable que peu de français maîtrisent une Loi que pourtant, ‘nul n’est censé ignorer’. La connaissance du droit comme source de pouvoir De tous temps, la maîtrise des règles de droit fut au cœur des stratégies de prise de pouvoir des dominants sur les dominés. A Rome par exemple, au temps du prélude de la République, le patriarcat conservait les lois au sein des grandes familles afin que la plèbe ne puisse asseoir ses contestations sur les lois. Plus récemment, nous pouvons citer la résistance des pouvoirs publics…
Ecriture, civilisation et pouvoir
Imaginons quelques secondes ce que seraient nos vies et notre société sans l’écriture : une communication strictement basée sur l’ouie, des informations qui s’effacent dés que la parole s’éteint, aucun support de mémorisation… Une place centrale Ce fut Jack Goody (1) qui, le premier,…
Les élus locaux : éloge du travail au service de la collectivité
Avec plus de 557 110 représentants (chiffres de 2008), dont 36 674 maires et 514 519 conseillers municipaux, les élus locaux font de la France la première démocratie au monde. Un rôle politique La puissance d’un Etat tient, entre autres, à la puissance de…
La professionnalisation des violences urbaines
Ce phénomène, largement dénoncé par les services de l’Etat (policiers mais aussi services d’urgence des pompiers et du Samu) décrit un mouvement de structuration et d’organisation des activités délinquantes. De l’ombre à la lumière Les différents acteurs intervenant dans le domaine de la sécurité…
Faut-il être beau ou belle pour faire de la télévision ?
Dictature de l’apparence, terrorisme de la beauté, les termes ne manquent pas pour dénoncer le culte du beau et la chasse aux ‘non beaux’. En quoi cette stigmatisation des uns…
Les talk show remplacent les émissions politiques
Les années 1980 ont été marquées par la popularité de grandes émissions politiques hebdomadaires. Ces rendez-vous rassemblaient plusieurs millions de téléspectateurs, offrant la possibilité à chacun de se forger une…
France Inter : la prime à l’intelligence
L’attachement des français à la radio est certain : selon Médiamétrie, nous sommes 42.9 millions à allumer notre radio au moins une fois par jour. Parmi les stations plébiscitées, France…
La crise profonde de la presse en France
En juin dernier, un rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) venait confirmer des constats déjà nombreux : la presse quotidienne traverse une profonde crise. Une…
Psychanalyse et génèse de la nation
Les travaux d’Elias concernant les relations de pouvoir et d’interdépendance dans la formalisation des liens sociaux ont permis de valider la théorie psychanalytique des conflits psychiques. Le paradigme des…
La défiance des Français vis-à-vis des hommes politiques
Les enquêtes d'opinion se suivent et se ressemblent : une majorité de Français exprime une méfiance profonde à l’égard des responsables politiques. Selon un baromètre publié récemment par le CEVIPOF,…
Politique, histoire et sociologie
Comment ces deux disciplines des sciences humaines se sont-elles imposées comme matière scientifique et quels furent leurs liens avec le politique ? Histoire de…l’histoire La première université moderne fut…
Les français et le politique
Les processus de mobilisation politique s’appuient sur les mécanismes de la mémoire collective dont ils font une utilisation partisane. Le sentiment national Selon Durkheim, tous les membres d’une société partagent un ensemble d’évènements communs qui les unissent plus ou moins directement. Ces expériences collectives, vécues dans le champ individuel, produisent des émotions qui sont fixées par la mémoire collective dans un ensemble de symboles : plaques commémoratives, hymnes, drapeau, monuments etc… Ces éléments ont la particularité de perdurer lorsque les membres de la communauté sont dispersés, ils sont également ‘exploités’ par le politique afin de leur donner une signification commune, fondant ainsi le sentiment d’unité nationale. Il n’est pas…
La folie des festivals musicaux
Les festivals furent d’abord réservés à la musique. Ils apparurent en Angleterre à compter du 18ème siècle et se développèrent…
France, Europe et racisme
Face à la dénonciation d’une dérive raciste en France par l’ONU cet été, l’histoire du pays des Droits de l’Homme…
Maltraitance des enfants : un déni social
Selon l’ODAS (Observatoire national de l’action sociale décentralisée) 95 000 enfants seraient victimes de maltraitance chaque année en France (1).…
La société de consommation détruit-elle le sens ?
Alors que la culture de la consommation de masse se caractérise par l’éphémère et la frivolité, les discours de sens…